Ghana : Coronavirus, refus d'entrée à 24 voyageurs, 3 ghanéens décédés en Europe
Aéroport KIA à Accra (ph)
Le Ghana a refusé l'entrée sur son territoire à 24 passagers qui ont tenté d'entrer dans le pays après que le gouvernement ait annoncé de nouvelles mesures sur les restrictions de voyage afin d’aider à contenir la propagation du coronavirus. À l’extérieur du pays, il est signalé en Europe le décès de trois Ghanéens dû au coronavirus.
Le refus signifié aux voyageurs étrangers d’entrer au Ghana a été révélé ce mercredi à Accra lors d'un point de presse par Lord Ofori Afrifa, le contrôleur général adjoint du Service d'Immigration du Ghana (GIS).
Les 24 voyageurs refoulés sont les premières victimes des restrictions qui sont entrées en vigueur le 17 mars 2020. Les 24 voyageurs a l’arrivée sont des Chinois et un Allemand.
Contrôle à Aflao
En dehors de ce cas et au niveau de la frontière Ghana-Togo à Aflao, le contrôleur général du GIS, Kwame Takyi a déclaré qu’il a été notifié un refus d'entrée sur le territoire ghanéen à un nigérian qui venait du Nigéria. Selon le GIS, le nigérian a voyagé en Russie et en Corée avant d'arriver au Nigéria.
Trois autres voyageurs, un Allemand et deux Australiens, qui ont tenté d'entrer au Ghana par la frontière Aflao ont également été arrêtés et renvoyés dans leur pays.
Vols non autorisés à atterrir
Pour ces cas, le contrôleur général du GIS a déclaré ce mercredi, qu'en raison d’un incident à l'aéroport Abidjan en Côte d’Ivoire, des vols ont été détournés vers le Ghana mais ils ont été refusés à l'atterrissage et renvoyés. Un avion de la compagnie Ethiopian Airlines a réussi à atterrir à l'Aéroport international Kotoka (KIA) à Accra hier mardi. L'avion a été ravitaillé en carburant et a été prié avec ses passagers à bord de continuer leur vol vers leur destination.
Le gouvernement a ordonné aux compagnies aériennes de cesser de faire venir des voyageurs en provenance de pays qui ont enregistré plus de 200 cas de coronavirus à compter du mardi 17 mars 2020.
Trois Ghanéens morts de Coronavirus en Europe
Trois Ghanéens ont été confirmés morts à la suite de l'épidémie de coronavirus en Italie et au Danemark.
La confirmation des trois décès a été faite ce mercredi à Accra par le ministre des Affaires étrangères, Mme Shirley Ayorkor Botchway.
Quant à la situation des Ghanéens vivants en Italie et au Danemark, le ministre des Affaires étrangères a déclaré qu’elle n'est pas critique et ne nécessitera pas leur évacuation. Elle les a cependant exhortés à faire attention.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé : (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Voilà un pays sérieux.. rien à voir avec ces rattrapés qui ici laissent dans la nature des potentiels contaminés.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire