Togo : Coronavirus, mesures urgentes, suspension de vols en provenance de 4 pays
Moustafa Mijiyawa, le ministre de la Santé (ph)
Le gouvernement togolais réunis en conseil extraordinaire des ministres a pris certaines mesures urgentes dont la première est la suspension pour deux semaines à compter du vendredi 20 mars 2020 les liaisons aériennes en provenances des pays à haut risque à savoir l’Italie, la France, l’Espagne et l’Allemagne. Un fond de 2 milliards F Cfa est débloqué selon le gouvernement pour le besoin aux actions urgentes.
Le gouvernement togolais a pris ces mesures hier lundi à Lomé en vue lutter mais bien plus prévenir l’expansion du coronavirus dans le pays.
Les autres mesures prises par le gouvernement
2- Annulation de tous les évènements internationaux prévus au Togo pendant 3 semaines à compter de ce jour 16 mars 2020.
3- Suspension des missions officielles non essentielles vers les pays les pays à haut risque à compter de ce jour 16 mars 2020.
4- L’auto-isolement obligatoire de 14 jours pour toute personne arrivant au Togo et ayant séjourné dans un à haut risque. En cas de non-respect de l’auto-isolement, des sanctions fortes sont prévues
5- Le gouvernement déconseille de voyager dans les pays où sévit la pandémie
6-Interdiction de tout rassemblement de plus de 100 personnes sur toute l’étendue du territoire national pour un mois à compter du jeudi 19 mars 2020 à minuit
7 – Renforcement de la surveillance et des mesures individuelles et collectives de prévention et de protection : se laver les mains au savon, recourir au gel hydro-alcoolique, ne pas se serrer les mains en se saluant, éviter des accolades et des embrassades etc…
8-Pour les actions urgentes, le gouvernement débloque 2 milliards F Cfa. Il exhorte en outre les autorités administratives, traditionnelles, militaires et religieuses et l’ensemble de la population à contribuer à l’application de ces mesures qui s’imposent à tous
Nouvelle de la patiente du coronavirus
Le gouvernement a profité de sa sortie pour donner des nouvelles de la patiente de 42 chez qui le coronavirus a été détecté. Selon le ministre togolais de la Santé, Moustafa Mijiyawa, la malade se porte bien.
En ce qui concerne les mises à jour sur l’état de santé de cette patiente, le ministre Mijiyawa a déclaré qu’« Elle se porte bien et à ce jour, elle n’a aucun symptôme. Nous avons fait la semaine dernière un examen de contrôle qui a révélé que le virus est là mais la charge virale a considérablement diminué. Les examens effectués sur les personnes en contact au Togo sont tous négatifs. Du côté du Bénin, les quatorze personnes contacts vont tous bien ».
Ajoutons qu’avant la prise des mesures susmentionnées, Komi Selom Klassou, le Premier ministre togolais a rencontré les partenaires du pays et diplomates en poste dans le pays afin de leur faire le point sur la situation du coronavirus au Togo et les mesures préventives prises.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire