RDC : Premier condamné de la CPI, l'ancien chef de guerre Germain Katanga sort de prison
L'ancien chef de guerre Germain Katanga, condamné pour crime contre l'humanité en RDC et par la Cour pénale internationale (CPI) est sorti de prison, apprend-on de sources concordantes.
Premier condamné dans l'histoire de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l'humanité, Germain Katanga, a été libéré lundi à Kinshasa,
"Le général Germain Katanga vient d'être libéré de la prison de Makala", a indiqué Cole, responsable d'une ONG locale de défense des droits des prisonniers.
"Oui, il a été libéré, il est sorti de prison", a confirmé son neveu Jeannot Malivo Kagaba.
Sa libération survient vingt-quatre heures après celle d'un autre ex-chef de guerre, Thomas Lubanga
Germain Katanga, commandant des Forces de résistance patriotiques en Ituri (FRPI) a été condamné à 12 ans de prison en 2014 pour des attaques sanglantes commises dans le village de Bogoro, dans le district de l’Ituri, en RDC orientale, de janvier à mars 2003 qui avaient fait près de 200 morts.
Transféré à Kinshasa en décembre 2015, M. Katanga, devait sortir de prison le 18 janvier 2016 mais les autorités congolaises avaient indiqué qu'il ne serait pas libéré et que des poursuites avaient été ouvertes contre lui.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire