Togo : Immunité d'Agbéyomé levée, réaction de Kpodzro
Agbéyomé Kodjo (ph)
Agbéyomé Kodjo, un député togolais et chef du parti d’opposition Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD), a vu son immunité parlementaire être levé par ses collègues à l’Assemblée nationale. La dynamique de Mgr Kpodzro n’a pas tardé à réagir et a lancé un appel à mobilisation générale au peuple pour qu’il fasse échouer le plan qui est orchestré contre Agbéyomé.
La levée de l’immunité d’Agbéyomé a eu lieu ce lundi à Lomé lors d’une séance plénière des députés. Sur les 90 députés présents à la séance, 80 ont voté pour, 2 ont voté contre et 8 se sont abstenus.
Selon la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi Tsegan, le but de la levée de l’immunité parlementaire d’Agbéyomé « est de permettre au député de se défendre devant la justice ».
Au regard de l’acte qui est posé, la voie est donc balisée pour que l’ancien Premier ministre soit poursuivi devant la justice. Il est accusé de troubles aggravés à l’ordre public, d’atteinte à la sûreté de l’Etat, de diffusion de fausses nouvelles et de dénonciations calomnieuses.
A l’issue de l’élection présidentielle du 22 février 2020 au Togo, Agbéyomé Kodjo est officiellement arrivé deuxième position avec 19,46% des voix et se considère comme le « Président démocratiquement élu » du pays.
Réaction de Kpodzro
Régissant ce lundi après-midi en conférence de presse à Lomé suite à la levée de l’immunité parlementaire d’Agbéyomé, l’ancien archevêque de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro a convié les Togolais à opposer une résistance légale à l’acte posé par les députés, à dire non à ce qui s’est passé et à arrêter la forfaiture du pouvoir en place.
En s’étonnant de ce que des gens veulent arrêter et poursuivre celui qui a remporté selon lui la dernière présidentielle au Togo, Mgr Kpodzro s’en remet à Dieu pour sa défense en ces termes « s’ils ont décidé de faire appel à la justice pour nous affronter, moi, je ferai appel à la justice devine ».
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire