Côte d'Ivoire : En dépit des réserves soulevées par l'opposition, le projet de loi pour la révision de la constitution adopté
Les députés au vote ce lundi
En dépit des réserves par l’opposition, le projet de loi de révision de la loi portant Constitution de la République de Côte d'Ivoire a été adopté à la majorité des députés présents.157 parlementaires ont voté pour contre une voix pour aucune abstention.
Dans son adresse aux parlementaires réunis en Congrès, le jeudi 05 mars 2020 à Yamoussoukro, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a proposé un projet de révision de la Constitution de la 3ème République, avec principalement trois réformes majeures.
Il s’agit premièrement de la modification relative au Statut du Vice-Président de la République. Pour le Chef de l’Etat, la modification de l’article 55 permettra de pérenniser, l’expérience heureuse, de la nomination du Vice-Président par le Président de la République élu, avec l’accord du Parlement. Ce, pour une collaboration étroite et efficace au sommet de l’Exécutif.
La deuxième réforme concerne le pouvoir législatif. Par la modification de l’article 90 pour assurer une continuité parlementaire. Ainsi, le Président de la République propose qu’en cas d’impossibilité d’organiser des élections parlementaires dans les délais prescrits par la Constitution, le Parlement demeure en fonction jusqu’à l’organisation des prochaines élections.
La troisième réforme majeure a trait à l’organisation judiciaire. Selon Alassane Ouattara, elle vise à consacrer la Cour de Cassation et le Conseil d’Etat comme des Institutions de la République, au même titre que la Cour des Comptes. Cette réforme, qui a pour conséquence la disparition de la Cour Suprême, répond au souci d’une rationalisation institutionnelle, en vue d’un meilleur fonctionnement des Institutions judiciaires.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
on AVANCE. Comme je l'ai toujours dit, l'opposition est vraiment dans la merde et sans aucune stratégie pour en sortir. le boulevard est tracé pour une victoire du RHDP au 1er tour. dommage à ceux qui les ont comme leader.
Rire, vous sautez dans sac.
C'est ça aussi la démocratie... On aime oh, on n'aime pas oh, c'est la la définition de la démocratie.. Donc comme le dit si bien @A VRAI DIRE, on avance...
Avancez......vous allez vous arrêter au moment venu........c'est aussi la loi de la VIE
Propos défaitiste.
Les événements quelque soit leur nature, sont les fait des hommes............donc leur arrêt sera le fait des hommes.......on verra
mais ADO vous a suppliez venez au election le RDR l'a fait ca paye pas nous on est en avance vous allez comprendre toutes votre blakoroya c'est maintenant ado va vous donner comme du déguai gaté lol qui pique la langue lol on avance c'est la majorité qui décide a bon entendeur
Vous avez aujourd'hui les dents pour rire! Mais le passé tout le monde le connait et le futur, personne ne sera épargné.
L'histoire est un éternel recommencement.
Cette pseudo constitution sera balayée dès novembre et celle de 2002 remise à jour et en vigueur
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire