Cameroun : La Beac adopte un axe stratégique pour la réduction des liquidités des banques en zone Cemac
FCFA, la monnaie commune en zone Cemac
La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), veut réduire le système de liquidités des institutions bancaires dans les six pays de la Cemac.
Selon un communiqué transmis, le comité du marché monétaire (CMM) de la Beac a décidé de déclencher l’opération de reprise des liquidités dans les banques du Cameroun, Congo, Centrafrique, Gabon, Guinée-Equatoriale et Tchad.
Il s’agira de " stériliser les recettes oisives observées et mieux contenir les risques pesant sur la stabilité monétaire", explique la banque centrale.
Ceci devra se faire à travers la vente aux banques commerciales, des titres publics notamment les bons du trésor assimilables (BTA).
Selon la Beac, l’opération a été suscitée par le Fonds monétaire internationale (FMI).
"La liquidité inutilisée pourrait facilement entraîner des sorties de capitaux si la transmission de la politique monétaire ne se renforçait pas", soutient le FMI.
La principale conséquence pourrait être la baisse des avoirs extérieurs de la Cemac et la fragilisation du FCFA la monnaie commune.
En rappel, une conférence internationale se tiendra sous peu pour préparer le lancement des programmes de la deuxième génération avec le FMI.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire