Côte d'Ivoire : Des précisions sur l'ivoirien premier cas confirmé du coronavirus à Abidjan
Aka Aouélé sur la RTI mercredi soir (Ph KOACI)
La Côte d’Ivoire a confirmé mercredi son premier cas du Coronavirus ou Covid19. Il s’agit d’un ivoirien de sexe masculin âgé de 45 ans qui a séjourné en Italie et qui a présenté une fièvre, une toux et un rhume.
Sur le plateau du journal de 20h de la télévision nationale (RTI1), le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Eugène Aka Aouélé a donné plus de précisions sur le cas.
La victime a été prise en charge au CHU de Treichville au service des maladies infectieuses et tropicales.
« C’est un évènement bien entendu qu’il convenait de porter à l’attention des ivoiriens. Il convient de préciser que le malade se relativement bien, son état est stable. C’est rassurant. Depuis quand on l’a mis au service des maladies infectieuses et tropicales de Treichville, Il n’a pas de signe détresse respiratoire. C’est quand même un symptôme important. Nous pouvons donc considérer que son état est rassurant », a-t-il indiqué d’entrée.
Concernant le cas du premier contaminé dans le pays, le ministre a révélé que c’est un athlète, entraîneur d’une équipe de football avant d’expliquer :
« Il est parti de la Côte d’Ivoire pour l’Italie le 27 février 2020 il est resté donc en Italie du 27 févier au 06 mars. C’est le 06 mars qu’il a quitté la ville de Bergame non loin de Milan et a pris la compagnie portugaise TAP pour arriver Abidjan aux alentours de 23h 45. Il a été soumis à notre contrôle habituel avec la caméra thermique et le pistolet thermique. Mais il se trouve que le malade avait pris du paracétamol lorsqu’il a eu un état de fièvre avant de partir. Ayant pris le paracétamol, bien entendu sa température a baissé de sorte qu’effectivement, il n’a pas pu être détecté au passage, de la caméra thermique et du pistolet thermique (...) Le dispositif est fiable. Il y a la traçabilité qui a fait qu’on a pu le joindre. On a pu identifier toute sa famille de 9 personnes. A ce jour, tout le monde est en isolement et des prélèvements ont été faits sur ces 9 personnes, et nous attendons d’ici demain les résultats pour savoir si elles ont été contaminées », a souligné Aka Aouélé, comme relevé par KOACI.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a qualifié mercredi la maladie à Coronavirus de pandémie qui est maitrisable.
Depuis l’apparition du virus en décembre, 124 101 cas d’infection ont été recensés dans 113 pays et territoires, causant la mort de 4 566 personnes, principalement agées ou en mauvaise santé avant infection, indique-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Qu'en est il alors des autres passagers du vol en question? Étant donné qu'il tétait déjà atteint au moment de prendre son vol alors tous les passagers du même vol doivent etre retrouvés et mis sous surveillance. Il ne s'agit pas que de sa seule famille. le protocole de l'OMS dans le cas de figure est clair. toute personne susceptibles d'avoir été en contact avec le malade doit être retrouvé et surveillé de près.
VIGILANCE... VIGILANCE...VIGILANCE... Ce n'est pas un jeu. C'est très sérieux... Il faut en conséquence interdir toute manifestations et rassemblements publiques à compter de ce jour pour au moins 4 semaines. Avec nos maigres moyens, si nous n'y prenons garde et qu'une explosion se produit dans la population, nous allons comprendre notre douleur... ATTENTION... ATTENTION... ATTENTION...
Et ses voisins dans l'avion ?????>>>>> Donnez le numéro du vol de l'avion qu'il a pris pour atterrir au "Felecia" de Port-Bouet; ainsi les autres passagers pourraient prendre leurs précautions...... Coronavirus se transmet... meme par des habits........ Pendant 5 á 6H de vol, ce passager infecté a RESPIRE et BAVARDE dans l'avion........
Toi vié sriki athée, tu es bête wahhhaaa tu fais exprès ? Qu'on fasse quoi avec les voisins actuellement ? Ils sont dans la nature surtout que dans nos pays il n'y a pas d'adresse fiables ou existantes pour les retrouver... Bon, va les chercher puisqu'apparemment tu prétends tout savoir... Arrête de te comporter comme un pinhead... Okay ? Voilà pourquoi nous prônons la VIGILANCE... VIGILANCE... VIGILANCE... Et il faut INTERDIRE ici et maintenant tous les rassemblements de quelque nature que ce soit... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire