Côte d'Ivoire : Modifications constitutionnelles, un proche d'Affi revèle s'être abstenu, il livre ses raisons
Affi lors du vote à Yakro
Le congrès des parlementaires, constitué des deux chambres du parlement que sont l'Assemblée Nationale et le Sénat, s'est réuni, lundi dernier à la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix, à Yamoussoukro, pour donner son accord sur le nouveau projet de loi de la révision constitutionnelle.
Selon Jean Bonin, son patron Pascal Affi N’Guessan s’est abstenu lors du vote de ladite loi. Pour lui, l’ancien Premier ministre n’a pas voté les modifications sur la constitution de 2016 parce qu’il est logique avec lui-même et est resté constant.
« En effet, sa position est qu’en attendant l’avènement de la 4ème république il ne se sent pas concerné par la modification ou non de la constitution de 2016 qu’il avait appelé à boycotter. Voter OUI signifierait qu’il est d’accord avec les modifications introduites dans une constitution qu’il a appelé à boycotter en 2016, ce qui bien évidemment n’est pas le cas. Voter NON induirait qu’il est favorable à ce que l’actuelle constitution reste en l’état alors que déjà, en 2016, il avait explicitement appelé les ivoiriens à la boycotter. Aussi, en s’abstenant de voter oui ou non à la modification proposée il reste dans sa logique de ne pas se sentir concerné par les changements ou non qui pourraient être fait à une constitution qu’il a combattue ; c’est une question de bon sens élémentaire », a justifié le juriste.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Moi perso, je ne vois pas le role d'un premier ministre et d'un vice president. Non seulement c'est budgetivore Mais les deux roles sont presque identique. Depuis 2016 Duncan meme a presque disparut de la scene publique... Mais beuf
Mais de ''NON '' a ''NEUTRE'' ya une evolution quand-meme
DRAMANE WAt-Tra... doit SEULEMENT MODIFIER la Constitution et RE-IMPOSER la limite d'age.... et RIEN d'autre.... Nous ne voulons plus un Whisky Konan et un Coureur-de-Jupon de Mama au pouvoir.
Pouaaahhh... Fait très très divers... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire