Côte d'Ivoire : Le RHDP choisit Gon pour être son candidat à la présidentielle du 31 octobre après le renoncement de Ouattara, Mabri mis en minorité
Alassane Ouattara et Amadou Gon Coulibaly ce jeudi soir à Abidjan (ph KOACI)
Une semaine après l'annonce de son renoncement à l'élection présidentielle d'octobre 2020, le nom du successeur de Alassane Ouattara a été rendu public aujourd'hui au cours d'un conseil politique du RHDP élargi aux structures du parti.
Le choix a été porté sur l'actuel chef du Gouvernement ivoirien, Amadou Gon Coulibaly et tous les intervenants qui se sont succedés au pupitre à l'exception de Mabri Toikeusse a souhaité un choix consensuel.
"Il connaît le mieux le président. Pour moi après Alassane Ouattara, c'est Gon Coulibaly et c'est mon intime conviction," a déclaré, Hamed Bakayoko, Vice-président du RHDP.
Se jouant l'avocat du Premier ministre, il a affirmé que Gon est celui qui a le plus partagé les confidences d'Alassane Ouattara.
«Si nous voulons pérenniser les acquis de Alassane Ouattara, il est le mieux placé pour assurer la continuité, » a-t-il mentionné.
Le ministre d'État a soutenu que le Premier ministre est la pièce maîtresse du système mis en place par Ouattara.
Le RHDP ce jeudi a l'hôtel Ivoire
«Je sais que vous avez préparé un homme, il est prêt. Amadou Gon Coulibaly est bien formé et il va vous étonner. Monsieur le Président faites nous confiance. Allez en paix, nous allons garder la coupe à la maison. Car les grands joueurs se trouvent dans notre équipe. Nous allons prendre nos responsabilité pour assurer l'héritage que vous avez légué, » a-t-il ajouté.
Jeannot Ahoussou Kouadio, Président du Sénat a soutenu que le RHDP est interdit d'échouer, le 31 octobre, il doit envoyer la victoire à Alassane Ouattara.
"Nous avons l'obligation de réussir pour cela nous devons préserver les acquis du Président, Alassane Ouattara," a-t-il indiqué.
Son souhait est qu'il y ait l'esprit d'équipe, l'amour au sein du RHDP après le retrait de Ouattara.
"Que son choix soit notre choix que sa décision soit notre décision," a conclu, le Président du Sénat.
"Je voudrais rendre grâce à la providence d'être à vos côtés. Ce que j'ai appris en terme de gestion de l'État et des relations humaines de l'homme. Géré l'État est une chose extrêmement difficile," a déclaré, Patrick Achy, Secrétaire général de la Présidence.
"Je connais les personnes de notre génération dans le RHDP et en dehors. Il n'y a personne qui puisse relever le défi en dehors d'Amadou Gon. Nous espérons que notre choix sera notre choix," a-t-il poursuivi.
Patrick Achy a enfin promis à Ouattara qu'ils resteront soudés et aucun intérêt ne les divisera.
Albert Mabri Toikeusse « s'est prononcé sur instance » du Premier ministre et a déclaré qu'il s'associe à l'hommage qui a été rendu au Président de la République.
«Merci pour des moments importants que vous m'avez donné. Je souhaite que les engagements qui seront pris soient accompagnés. Je suis un homme de conviction, je préfère dire les choses que je penses.
Monsieur le Président faites comme Houphouët-Boigny pour nous rassembler dans le dialogue, » a-t-il lancé à l'endroit des partisans du Premier ministre qui voulaient qu'il s'aligne sur la proposition de ses prédécesseurs.
Adjoumani Kobenan, porte-parole principal du RHDP, a plaidé pour que, Amadou Gon Coulibaly soit choisi par le Président du RHDP .
«Notre souhait est d'accepter que le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly soit votre successeur. Le premier ministre est celui que nous choisissons pour diriger l'équipe à la prochaine élection présidentielle. C'est un homme compétent technocrate, un homme de valeur qui incarne la génération montante. Il est capable, » a déclaré, Adjoumani.
«Vous partez certes mais nous souhaitons que vous nous confier votre disque dur, Amadou Gon Coulibaly. Dernière ce choix se trouve le timonier, Alassane Ouattara. Nous sommes fiers d'être sur les traces d'Alassane Ouattara car il ne nous abandonnera jamais. Il y a des partis rabougris qui rêvent de remporter ces élections. Je prends l'engagement devant vous de demeurer le serviteur engagé et d'être votre bouclier, »a-t-il conclu.
Amadou Soumahoro, Président de l'Assemblée nationale, a proposé au Président du RHDP, Amadou Gon Coulibaly.
«Parmi nous tous, il y a une seule personne qui sait à quelle heure vous dormez. Choisissez nous obéirons, le meilleur choix c'est Amadou Gon Coulibaly, » a expliqué, le Président de l'Assemblée nationale.
Kandia Camara, a abondé dans le même sens que Amadou Soumahoro et autres. Elle a confié que Amadou Gon Coulibaly est le meilleur choix.
Wassimagnon
Infos à la une
La grandissime figure historique Jules César disait en l'occurrence Alea iacta est... Les dés sont jetés, et bien jetés on pourra rajouter... En tant qu'observateur, comme toujours, nous attendons la suite. Ceci dit, il faut tout de même saluer cette célérité du RHDP NATIONAL à faire un choix dans la quasi unanimité... C'est clairement et indiscutablement un pas dans la très bonne direction. Certainement que les animaux sauvages frontistes pourront s'en inspirer. Ceci dit, je dis au candidat du RHDP NATIONAL, tu as du boulot sur la planche et temps t'es compté pour convaincre que le un coup KO (que nous avons acclamé avec Ouattara) n'est plus une vue de l'esprit amis réalité avec vous... Bien entendu, on observe et on avisera... Time will tell...
Pour finir, nous attendons dans les heures et jours qui suivent la réaction de la base...
Ok c est parti eds ado ou est pour vous lol
DRAMANE est certes "mort" comme le dieu GABRIEL, mais il dirige le RDR/rhdp dans sa "tombe"
C'est l'éclatement programmé du RHDP..........On dira que Ouattara est sorti par la grande porte en renonçant.......non il a ouvert la grande porte, mais il n'est pas encore sorti...............il sortira par la honte en voulant imposer Gon........façon tu es venu, c'est comme ça tu vas partir............Hamback le sait, Mabri le sait...Adjoumani le sait......Patrick Achi le sait....etc......que Gon n'est pas la solution..........c'est pour prendre le Nord qu'ils ont mis de coté Soro.......ça sera l'effet contraire..................
Amadou Gon coulibaly, ne peut meme pas battre un Geu Dro
Kô lion, rire...
Fin du vrai-faux débat virtuel que les bédiéïstes, les gor et surtout autres soroïstes qui espéraient improbablement une déchirure ethnique au sein du Rhdp !!.. Et ne soi disant opposition tétanisée, sclérosée rt désespérément en mal de stratégie et totalement désarçonnés par l'enchainement des événements et coups politiques orchestrés par le régime Rhdp sous la férule du PRAdo !!.. Amadou Gon au pouvoir, c'est Ado qui est à la présidence de la république !!.. Ado ne disait- il pas en 20@8: " Amadou Gon est très compétent, c'est un bon ingenieur et je l'ai formé depuis près de 25ans ..!!".. formé
Et vlan! La preuve par 9 que dans cette sale petite case verte poussiéreuse, branlante et malodorante, ils ont tous consigné leur cervelle chez la crapule mossi comme on consigne une bouteille de valpierre. Sinon, comment comprendre qu'un walking-dead sans charisme soit le choix d'un parti? Bandécon!
Gon yako, c'est une patate chaude! je te plains, et honnetement tu m'inspires la pitie car tu ne pourras pas resister a la BOURRASQUE Bedie/Gbagbo/Soro/Ble, meme de loin!
Choix logique qui se peaufinait depuis un an. Maintenant que le nouveau capitaine est choisi, on y va pour la conservation du titre de champion.
La jeune génération hein. On parle de la côte d'Ivoire ou d un homme ??? Cest comme les membres d une secte devant leur gourou. Cest incroyable. Kkk ivoirien. Quelque chose tourne pas rond chez les adulterins. Mais on cache a peine le soleil.
Stp wassi.. Koaci est un journal trop important pour tolérer des fautes aussi minable. Gaffes.
Kikkiokiokio! Si c'est pas par la fraude, gonzaless alias pousser demarrer va gagner comment? Donc c'est celui lá votre jeune generation là? Kiokiokio! Kabako!
Nous c est dans la joie on choisit c est cette énergie positive qu on veut pour les ivoiriens on injurié personne on parle de personne on a notre programme notre candidat c est lancé on y va on démarre le moteur de la machine rhdp
Gon Coulibaly ??? Un mort vivant. Avez vous réglé son problème de santé ? Son image à l'intérieur comme à l'extérieur ? Avec gbagbo, on a dansé mais avec ce con , on trouvera que des buveurs de whisky et tougbintre
La jeune génération c'est GON? aaaahhhh OK.
Un vieux peut-etre "jeune" et un jeune peut-etre "vieux"..... tu n'as JAMAIS vu des jeunes de moins de 30 ans qui sont CHAUVE...et des vieux de 60 ans qui ont tous leurs cheveux noirs ????...Riirrrrrrrrrrrrrrr>>>>>> Gon Coulibaly est un mort-vivant lui aussi JEUNE qui marche lui aussi sur "batterie" comme DRAMANE...
RHDP on est en mode footing , échauffement, serré serré les gars !!!!!! laissons les médiocres sans programme, sans candidats , sans conviction, sans HONTE tourner en rond une coalition de liberaux, socialo communistes putchistes lol et comme tjrs la bas RAS!!!!!! ON AVANCE!!!!
La fin de tout, vraiment il faudra un seisme (meme une vaste fraude) pour que cet individu devienne president en 2020. Je crois que les telephones de l opposition commenceront a crepiter avec des cadres Rhdp preparant leur ralliement. Le Rhdp vient de reduire du tiers ses chances qui n etaient jusque la pas aussi grandes. Il faudra maintenant jouer le jeu a fond. J oses croire que le Pdci ou le Fpi saura faire le bon choix. A toute l opposition il est temps d avoir un discours concilliant envers les autres. Gbon n est pas Ouattara. Nombreux seront ceux qui par peur de represailles penseront voter pour Gbon alors.....
À tous ces animaux sauvages frontistes qui aboient ici, je vous demande, eux au moins ils ont pu choisir leur candidat sans se gifler et dans la discipline, où est le vôtre ? Où en est-on avec votre réconciliation fictive initiée par le chien gbagba en exil qui refuse de se réconcilier d'abord avec sa vice-présidente, si vipère soit-elle ? Espèce de meute de pinheadS... Eux, ils avancent pour se maintenir au pouvoir dans 7 petits mois...
Gagagagagagagaga... Ko nouvelle génération... pfffffff mais où est duncan ? Où est amon tanoh ? pourquoi quoi écarter mabri brutalement sans vote, ni débat..? dans une décision tyrannique ? merci à mabri de ne pas s'être joint à cette mascarade des moutons unifié... ainsi donc le régime des dioula entend poursuivre sur son rattrapage ethnique... ce sont les duncan et autres qui auront leur yeux pour pleurer... faire confiance à un arnaqueur dictateur tribaliste... mabri et amon tanoh savent que les bases de l'ouest et le peuple agni ne suivront pas cette forfaiture... reste maintenant qu'à faire tomber ce guignol de la "nouvelle vieille génération" par le tout sauf un quelconque rattrapé du rdr unifié
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire