Burkina Faso : Un deuil national de 48h décrété après la mort de 43 civils
Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a décrété un deuil national de 48h après l’assassinat de 43 civils dans la commune de Yahgha, dans la région du nord du Burkina Faso.
« Un deuil national de quarante-huit (48) heures allant du mardi 10 mars 2020 à zéro (00) heure au mercredi 11 mars 2020 à vingt- quatre (24) heures est observé sur toute l’étendue du territoire national », indique le décret présidentiel.
Ce deuil sera observé « en mémoire des victimes de l’attaque perpétrée, par des individus armés non identifiés, des villages de Dinguila Peulh, Barga Peulh et Ramdola Peulh situés dans le département de Bars a. Province du Yatenga. le dimanche 08 mars 2020 ».
Durant cette période, les drapeaux sont mis en berne sur tous les édifices publics et dans les représentations du Burkina Faso à l’étranger.
Les réjouissances populaires, les manifestations à caractère récréatif sont interdites, selon le décret.
En rappel, le porte-parole du gouvernement burkinabé Remis Dandjinou dans un communiqué a indiqué que le « bilan provisoire fait état de quarante-trois (43) victimes. Les blessés au nombre de six (06) ont été référés au Centre hospitalier régional de Ouahigouya où ils sont pris en charge».
Les Forces de Défense et de Sécurité ont été immédiatement déployées sur les lieux pour sécuriser les villages attaqués, a indiqué le ministre.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire