Côte d'Ivoire : Non à un 3ème mandat, Babily Dembélé à Ouattara : «Partir avec des exilés et sans respecter les promesses aux ex-combattants est une mélodie inachevée»
Babily Dembélé, président du CIDP à Cocody (Ph KOACI)
Le chef de l'Etat Alassane Ouattara a annoncé depuis Yamoussoukro, hier devant le congrès composé de députés et sénateurs son intention de ne pas remplier pour un troisième mandat.
Cette annonce a été saluée par la classe politique ivoirienne et la société civile.
Babily Dembélé, président du Parti, le congrès ivoirien pour la démocratie et la paix (CIDP), a devant la presse ce jour depuis Cocody siège de son Parti, salué cette sage décision d'Alassane Ouattara, comme constaté par KOACI.
Aussi, le président du CIDP a fait savoir que si cet acte posé à Yamoussoukro par le chef de l'Etat est à saluer, beaucoup restent à faire.
Il a fait remarquer que le président de la République devrait avant de quitter le pouvoir faire en sorte que la réconciliation soit une réalité en Côte d'Ivoire.
Libérer les prisonniers politiques et faire en sorte que les exilés rentrent dans leur pays, un acte qui devrait selon le président du CIDP permettre une sortie honorable à Alassane Ouattara.
«Nous saluons sa décision de se retirer pour la présidentielle de 2020, mais en même temps, avant de partir avant 2020, il faut qu'il s'engage pleinement à réconcilier les Ivoiriens, à libérer les prisonniers et à faire en sorte que les exilés rentrent dans leur pays. C'est cela qui va compléter son engagement», a-t-il affirmé.
Babily Dembélé a plaidé pour que les engagements pris avec les ex-combattants lors de la crise postélectorale de 2010 soient honorés avant le départ du chef de l'Etat.
«Nous restons sur notre soif, parce que partir avec des exilés encore hors de leur pays, Laurent Gbagbo, Blé Goudé hors de leur pays et surtout sans respecter les promesses aux ex-combattants est une mélodie inachevée. Beaucoup de promesses non tenues doivent trouver solution avant son départ du pouvoir», a lâché Babily Dembélé.
Enfin sur la volonté du chef de l'Etat de transférer le pouvoir à une nouvelle génération, le président du CIDP espère que le pays irait dans les mains de quelqu'un qui va œuvrer pour la paix durable en Côte d'Ivoire.
«Ce que nous souhaitons c'est que la Côte d'Ivoire soit dans les mains de quelqu'un qui va œuvrer pour une paix durable.», a-t-il conclu.
Jean Chrésus
Infos à la une
Ah cette opposition de chimpanzés apprivoisés ivoirienne est incompréhensible... Vous vouliez que le boss bosseur se retire. Maintenant qu'il le fait on se plaint et voudrais qu'il ait fait ceci ou cela... Bande de minables... Présentez-vous et proposez un programme pour faire avancer le peuple... On avance...
Tu n'aimes pas mais tu laisses pas. Même s'ils ne bandent pas devant leurs femmes, ils diront que c'est PRADO
C'est ça cher babily... dao part en ayant tout "gnagami" dans le pays... Mais rassure toi.. Plus aucun haineux tribaliste et sectaire du rdr ne viendra encore imposer cette secte diabolique à la tête du pays... non c'est fini pour ces gens là.
Tu l'as dit!!!!!. dramane part certes, mais les dégâts dans le pays sont énormes. Et il faudra reconstruire tout cela ou tout au moins lancer les chantiers avant de passer la main à la jeune génération non responsables de ces dégâts. Pour de tels chantiers, il faut avoir de la graine et pour cause!!!!!.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire