Niger : Scandale, des milliards destinés à l'achat de matériels militaires portés disparus
Soldats
L'armée nigérienne est au coeur d'un scandale de détournement de fonds destinés à l' achat de matériels dans la lutte contre le terrorisme notamment Boko Haram .
Des milliards portés disparus entre 2011-2019, c'est ce que révèle un audit au ministère de la défense du Niger.
La faramineuse somme devrait être consacrée à l'achat d’équipements pour les soldats engagés sur les différents fronts de lutte contre le terrorisme.
« C’est dans le but d’améliorer l’efficacité de la dépense publique que le président a demandé à l’inspection générale des armées de mener un audit de la gestion des marchés au ministère de la Défense », a expliqué le porte parole du gouvernement.
Cet audit, mené depuis la fin de l’année 2019, « a relevé des insuffisances dans les procédures d’attribution des marchés ainsi que dans le suivi de leurs exécutions », a ajouté Zakaria Abdourhamane.
Le gouvernement assure vouloir « faire rembourser les montants indûment perçus » et transmettre « aux tribunaux les dossiers des fournisseurs qui refuseraient de s’exécuter ».
Des « sanctions administratives appropriées » seront prises à l’encontre des agents publics incriminés, a conclu le porte-parole.
Selon des sources proches du dossier, les noms de plusieurs hommes d’affaires et hommes politiques proches du président sont cités dans ces malversations.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire