Côte d'Ivoire : Université de Cocody, 13 enseignants sans salaire depuis 13 mois interpellent Amadou Gon
Zamina mercredi à Cocody (Ph KOACI)
13 enseignants-chercheurs de l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody sont sans salaire depuis treize (13) mois.
L’information a été révélée à KOACI, le mercredi 04 mars 2020, par l’un des concernés, le professeur Johnson Kouassi Zamina.
« Cela fait exactement que moi et 12 autres camarades enseignants-chercheurs sommes sans salaire depuis notre libération de la prison et pourtant nous prenons part aux cours académiques », a révélé l’un des secrétaires généraux de la Coordination Nationale des Enseignants-Chercheurs (CNEC) et d’indiquer avoir contacté toutes les autorités du pays pour régler cette situation, mais rien n’y fit jusqu’à ce jour.
Selon ce dernier, les raisons de leur arrestation le 18 février 2019 demeurent toujours inconnues avant de lancer un appel.
« Il faut que nos salaires et primes de recherche suspendus soient reversés. Pis, nos comptes sont bloqués. Nous voulons que l’Etat apporte le minimum, car on ne sait à quels saints se vouer. Nous interpellons le premier Ministre, Amadou Gon , que nous avons rencontré pour évoquer cette situation », a lancé M. Zamina.
La présidence de l’université de Cocody avait accusé la CNEC d’avoir fait irruption dans un amphi pour y déloger les enseignants et les étudiants en plein travaux pratiques. Cette action avait été marquée par l'arrestation de deux enseignants dont Johnson Zamina Kouassi.
Ces incidents étaient intervenus après l'exclusion de l'université de quatre enseignants, dont le responsable du premier syndicat chez les professeurs du supérieur, Johnson Zamina Kouassi, secrétaire général et porte-parole du CNEC. Ces quatre enseignants ont été « révoqués » par le conseil de discipline de l'université pour des « violences « perpétrées à la présidence de l'université.
Sept autres professeurs avaient écopé de suspensions de toutes activités académiques, allant de « six à douze mois ». « C'est du jamais vu dans le monde universitaire en Côte d'Ivoire » avait dénoncé M. Kouassi.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
ah mais vous allez empecher les gens de travailler faut vous attendre à la riguer de l'etat de droit maintenant allez y dans des ecoles privées qui vont vous donner le double de ce que vous demandez
Johnson je vois que tu as finalement changé de ton... toi tu as passé le temps à menacer les autres depuis là et traiter la hiérarchie avec mépris. Tu n'as rien vu d'abord. Tu pensais pouvoir utiliser les étudiants comme bouclier pour tes revendications politiques là. Voici ta rançon
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire