Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, retrait de la course de Ouattara, Affi : « C'est un acte fort »
Affi N’Guessan ce jeudi à Yakro
Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a surpris partisans et adversaires ce jeudi lors de son adresse aux députés et sénateurs en renonçant à un troisième mandat à la tête du pays.
« Je voudrais annoncer solennellement, que j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération », a-t-il déclaré depuis Yamoussoukro comme plus tôt rapporté par KOACI (voir article associé, ndlr).
Pascal Affi N’Guessan présent au congrès dans la capitale politique et dans une réaction à chaud, a qualifié la décision d’acte fort, car selon lui, elle pose les bases d’une élection transparente en octobre prochain.
« C’est une grande décision. C’est un acte fort », a relevé le député de Bongouanou, avant d’ajouter: « Il (Ndlr Ouattara) pose ainsi les bases d’une élection transparente. »
Pour l’heure, il est un peu tôt pour avoir la réaction des partis politiques qui vont certainement laisser le temps de l’émotion avant de se prononcer sur cette décision « historique » de Ouattara largement saluée après son annonce, au constat, pour sa sagesse.
Donatien Kautcha, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Affi, si cela peut t'aider à être élu PR en octobre prochain, tant mieux. C'est assez réducteur et simpliste de croire que c'est lorsque Ouattara ne sera pas candidat que l'élection présidentielle sera transparente. Probablement, c'est le candidat que tu craignais le plus et pas le RHDP qui aura un candidat de toute façon. Maintenant pour toi, y a rien en face ; c'est maïs. Bonne chance !
Que peux le rhdp sans ouattara comme candidat ?
Je me demande qui sera candidat au pdci ? Et si on plaçait le petit billon ou l'intrépide KKB !
Le fpi doit avoir un candidat tout aussi juste et jeune !
Yasmina ouegnin et si tu te jouais les hellen Johnson ?
Bien entendu WOODY AFFI... C'est un acte plus que fort. C'est presque divin... Ouattara est né sous la même étoile que Mandela, Ghandi, Mère Thérésa, George Washington... Ils ont tous fait le don de soi et s'élever haut dans le ciel et regarder les colibris picorer les granules par terre. Ce sont des masterpieces d'être humain et leaders. Y'a pas leur deux... Je ne suis qu'un observateur de passage... On avance...
Qu'est ce qu'il faut pas entendre comme conneries... Un dictateur débarrasse le plancher tant mieux... maintenant la CI aux ivoiriens.
Je me pose la question de savoir si le moment ne serait pas des plus propices à introduire un amendement constitutionnel sur la limite d'âge quitte à faire une exception cette année pour tous ceux qui souhaiteraient se présenter (suivez mon regard) ? Je pense au futur de notre pays. Notre pays ne devrait s'accommoder d'une constitution sans limite d'âge. Ça n'a pas de sens. On observe...
Et revoilà les orphelins, sachant l'Info se sont empressé de se chercher avant l'annonce et qui pense qu'il tienne le bon bout!!!. La fanfaronnade est en train de prendre fin dèh!!!. Les sachants s'étaient déjà mis à couvert depuis belle lurette dans le RHPD unifié et associé (Affi).
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire