Côte d'Ivoire : Coronavirus, Abidjan et l'OMS mettent en place un plan de réplique axé sur la surveillance épidémiologique et biologique, la prévention et la prise en charge des malades éventuels
Le Gouvernement a donné à le point de la situation sur la lutte contre la maladie à Coronavirus (COVID-19) en Côte d’Ivoire au cours de sa réunion hebdomadaire qui s'est tenue ce jour au Palais présidentiel.
Face à la situation qui prévaut dans le monde, le Gouvernement, avec l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a mis en place un plan de réplique axé sur la surveillance épidémiologique et biologique, la prévention et la prise en charge des malades éventuels.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan, les actions suivantes ont été réalisées ou sont menées régulièrement.
La tenue de réunion hebdomadaire du comité de veille présidé par le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, et composé de membres de l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP), de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI), du Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU) et du Service des Maladies Infectieuses et Tropicales (SMIT) du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville, pour donner les orientations stratégiques sur la lutte contre cette maladie.
L’activation du Centre des Opérations d’Urgence de Santé Publique (COUSP) pour la coordination opérationnelle des interventions sur le terrain, le renforcement du contrôle sanitaire au niveau des aéroports, ports et frontières terrestres.
Il s'agit également de la formation des équipes d’intervention rapide des districts sanitaires pour les investigations des cas et la vérification des alertes, de la diffusion de directives sur la surveillance du COVID-19 à l’attention du personnel de santé et du renforcement des capacités diagnostiques de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire.
Sans oublier, l’affectation d’une ambulance du SAMU dédiée au Coronavirus pour le transport des cas éventuels et l’aménagement de cinq (05) salles au Service des Maladies Infectieuses et Tropicales du CHU de Treichville pour l’isolement et le traitement des malades éventuels;
l’information et la sensibilisation des populations sur le respect des mesures de prévention du COVID-19.
Enfin la formation du personnel des lignes vertes 143 et 101. Le Gouvernement assure que les financements des différentes composantes du plan sont quasiment bouclés pour assurer des capacités de réponse optimales de la Côte d’Ivoire face à l’épidémie du Coronavirus.
Par ailleurs, l’épidémie de la maladie à Coronavirus (COVID-19), survenue en Chine en décembre 2019, s’est propagée dans une trentaine de pays et a occasionné au 28 février 2020, plus de 83 000 malades et 2 867 décès, avec un impact socio-économique considérable.
Après la Chine, deux (02) autres foyers épidémiques ont été déclarés en Corée du Sud et en Italie, et un cas a été détecté au Nigéria le 28 février 2020, augmentant ainsi le risque de propagation de la maladie en Côte d’Ivoire.
Wassimagnon
Infos à la une
C'est salutaire cette proactivité... VIGILANCE... VIGILANCE... VIGILANCE...
Il faut aller lire ta Bible devant Coronavirus et tu sauras si ton Dieu t’écoutera... Tu dis : "Vigilance.....Vigilance...Vigilance.." , alors qu'il y aurait plusieurs passagers en provenance de la Chine qui ont "Behou" á l'aéroport FHB d'Abidjan sans se faire controller médicalement , ils sont introuvables jusqu'á présent..... Quand KOACI saura et publiera un article sur ce cas grave, DRAMANE ira punir les pauvres infirmiers de l'aéroport FHB et laisser le Ministre et consorts............. le pouvoir DRAMANE WAttra is a FAILURE ...
Cest clair. Le truc est là soyons nous même nos premiers gardiens
Il parait, d'ápres l'OMS, il y a 37 voyageurs en provenance de la Chine qui ont "behou"=fuient=disparus á l'aéroport FHB dans le mois de Février sans qu'ils ne subissent des textes ...... Dans un pays sérieux, le ministre de la santé et des autorités aéroportuaires devraient être sanctionnés.
Pro actif puce. Toujours a ramer à contre courant
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire