Côte d'Ivoire : Requête de l'opposition contre la CEI, La Cour Africaine tiendra une audience publique le 12 mars
La CEI contestée par l’opposition
La Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) tiendra sa 56ème session ordinaire à partir du lundi 2 mars 2020, en son siège d'Arusha (Tanzanie,ndlr) informe l’institution judiciaire dans un communiqué de presse consulté par KOACI.
Durant ladite session, les juges examineront notamment plus de vingt (20) requêtes et rendront six (6) arrêts pendant la session de quatre semaines qui s’achèvera le 27 mars 2020.
La Cour tiendra également deux audiences publiques dont la Requête n°044/2019 de Me Suy Bi Gohoré et huit autres contre la République de Côte d’Ivoire le 12 mars 2020.
En ce qui concerne cette affaire, il s’agit de la plainte de l’opposition ivoirienne contre l’actuelle Commission Electorale Indépendante (CEI) dirigée par le Magistrat Coulibaly Kuibert Ibrahime.
Le PDCI et ses alliés dénoncent son déséquilibre et son impartialité qui ne pourraient garantir l’organisation des élections transparentes en octobre prochain.
Dans un arrêt en novembre 2016, la cour Africaine avait ordonné à l’Etat de Côte d’Ivoire de mettre en place une commission électorale impartiale. Les juges diront donc si l’actuelle CEI est conforme ou pas à leur arrêt.
Le prononcé des arrêts et les audiences publiques seront retransmis en direct par Internet à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/user/africancourt/channels/live.
Il faut rappeler que la Cour africaine des droits de l’homme et des Peuples se compose de 11 Juges, ressortissants des États membres de l’Union Africaine (UA), élus à titre personnel. La Cour tient quatre sessions ordinaires par an et peut tenir des sessions extraordinaires.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
voila tout le monde devra accepter le resultat hein quand on est bon joueur c'est pas vous venir dire apres autre chose donc on regarde
Tu ne changeras JAMAIS comme certains écrits falsifiés de la Bible et du Coran. Il y a maintenant le système VAR au Football pour voir si une décision d'un arbitre accordant un but ou sifflant une faute doit être renversée ou pas..... C'est ce que la Cour Africaine va faire ....... Nous ne sommes plus fin 19 eme siecle á l’époque du sanguinaire Samory Touré, qui malheureusement semble avoir á la tete de notre pays un de ces nombreux petit-petit fils .
Je suis de meilleurs sentiments ce matin... L’astéroïde qui m’inquiétait beaucoup hier passera ce 29 Avril , mais il ne pourrait pas causer de sérieux problèmes á l'humanité(d’après la NASA)... BREF........ Revenons á l'article . ... La CEI actuelle doit-SUIVRE-les-TRACES de la modification prochaine de la Constitution... Les composantes de la CEI actuelle doivent être "modifiées" . le RDR dirige la CEI sans partage á 100%..... On ne peut pas faire représenter notre pays á une competition de la CAF avec des équipes de 5 eme division comme le Kafiledjo de Korhogo et FC Kong, laisser l'ASEC Africa, Fad, WAC....
...Je sais que la mafia internationale a infiltré toutes les institutions qui se présentent comme "internationales". Mais comme on nous dit que c'est retransmis, on va les regarder. Nous savons tous que la CPI est dite COUR PÉNALE INTERNATIONALE. Cela n'empêche pas ce "machin" de juger un seul camp dans un conflit opposant deux camps et où il est reconnu qu'il y a eu exactions de part et d'autre. C'est aussi le cas de l'ONU dont les résolutions ne sont contraignantes que pour certains pays et pas d'autres, etc etc. Wait and see !!
Aucune institution sérieuse dans le monde ne pourrait accepter et valider cette cei-rdr remplies de rattrapés en mission pour dao le colérique haineux tribaliste et sectaire... cette branche électorale du rdr sera dénoncée par la cour africaine et invalidée.
@ubiscus y'a quoi tu tremble ou bien tu commences encore a preparé le verdict.mon frere nul part on juge deux camp, koudou a perdu il est responssable des mort pour ne pas avoir rendu le pouvoir pacifiquement!!! soro avec qui vous dansez a dire vous etes les vrais ivoiriens a dit encore tres récement que Gbagbo a perdu tu vas dire que c'est aussi un coup monté et que pour ca soro a un pacte avec ADO a un moment votre chialerie ne marche plus!!!on juge les predant d'une guerre surtout quand ils ont provoqué la dites guerre!!c'est trop facile ton Gbagbo est pas encore dehors donc attend la fin du match !!!!!toujours a faire du revisionisme on est ici on va pas laissé votre blakoroya a commencé quand vous avez manipulés les jeunes pour traité FHB de voleur mais on vous a vu ici rien pas de bilan dans votre cas on se fait tout petit on s'ecrase !!!
Eeeh allah!!!!!!. Écoutez moi ce nègre de maison, fier de dire qu'il a gagné la guerre, alors tous nous savons que c'est leur maitre qui a délogé notre Pr élu à coups de bombe pour installer son sous-préfet via ce coup d'état.. Et c'est lui qui parle de révisionnisme ????. C'est pas la charité qui se moque de l’hôpital çà ?????. Eeeh allah!!!!!!.
gougnon comment tu fais pour être autant obtus? J'aimerais comprendre.
Pouaaahhh... Fait très très divers... Laissez-moi rire... Donc des têtes de pancakes pensent que cette Cour va remettre en cause notre CEI qui a deja bouclé tout et n'attend que la validation du code électoral pour atteindre sa vitesse de croisière... Les élections c'est dans 7 mois... Repassez dans 5 ans, si vous existez encore... On avance...
7 mois est beaucoup TROP pour renverser le regime RDR..... Vous bouclez et cadenassez chaque fois vos valises, et pourtant chaque fois les autres vous obligent á les ouvrir pour y mettre des ingredients utiles
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire