Côte d'Ivoire : Malgré l'épidémie de COVID-19, l'AFRICA CEO FORUM maintenu à Abidjan, les présidents Ouattara et Macky annoncés à l'ouverture prévue lundi prochain
Les présidents Alassane Ouattara et Macky Sall
L’épidémie de COVID-19 qui sévit dans le monde pourra -t-elle impacter la tenue de l'AFRICA CEO FORUM qui démarre lundi prochain à Abidjan où 1000 participants, CEOs, investisseurs et membres de gouvernements sont attendus ?
Les organisateurs de cette rencontre hautement médiatique qui durera 48 heures dans la capitale économique ivoirienne rassurent les participants qui seront présents à Abidjan dans les jours à venir.
«Nous vous le confirmons : le Forum se tiendra lundi et mardi prochain dans la capitale économique ivoirienne, en conscience et avec le soutien total des autorités de ce pays. La sécurité sanitaire de nos participants et de nos équipes est essentielle à nos yeux et celle-ci sera assurée notamment par une série de mesures que nos équipes vous ont détaillées et qui vous seront rappelées en plusieurs occasions, » précise, Amir Ben Yahmed, Président de l’AFRICA CEO FORUM.
Les organisateurs maintiennent la tenue du Forum à Abidjan, parce qu'un communiqué de l'OMS classe la Côte d'Ivoire parmi les pays dont le statut de préparation face aux épidémies est le plus élevé possible.
«Selon le dernier communiqué de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Côte d’Ivoire est classée parmi les pays dont le statut de préparation face aux épidémies est le plus élevé possible. Comme vous, nous suivons les développements de ce phénomène : à ce jour, celui-ci a touché environ 93 000 personnes à travers le monde, essentiellement en Chine (80 000 cas) et dans une bien moindre mesure en Corée du Sud, en Italie et en Iran. En dehors de la Chine, le taux de mortalité est aujourd’hui de 1,5% environ. La grippe saisonnière - la plus souvent prise en comparaison par les observateurs - provoque chaque année à travers le monde de 3 à 5 millions de cas graves et entre 290 000 et 650 000 décès, selon l’OMS, » se justifie, Amir Ben Yahmed.
Selon lui, l’Afrique est à ce jour largement épargnée par cette épidémie avec moins d’une dizaine de cas et aucun décès.
«S’il existe des craintes légitimes que ce virus contagieux se répande sur le continent, rappelons qu’il affiche un taux de mortalité entre trois et dix fois inférieure à celui du SRAS, et qu’il se révèle avant tout dangereux pour les personnes de plus de 80 ans et celles présentant de lourds antécédents médicaux, » a-t-il mentionné.
Le Président demande aux participants de rester vigilants et ne pas paniquer, car l’Afrique a besoin de rencontres d’affaires, d’intégration économique, de rapprochements entre l’Est, l’Ouest, le Nord et le Sud.
«Elle a besoin aussi de constance et de volonté. Nous restons aux côtés du continent et de ses entreprises dans les bons comme dans les mauvais moments. Une très grande majorité d’entre vous souhaitent qu’il en soit ainsi et sera avec nous la semaine prochaine pour écouter, entre autres, les Présidents du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, le Vice-Président du Nigeria ou le Gouverneur de Lagos, ainsi que de nombreux dirigeants de grands groupes africains et internationaux, »a-t-il ajouté.
Le Président rassure enfin que dès dimanche prochain, les organisateurs auront le plaisir d’accueillir les participants pour faire avancer le secteur privé et l’Afrique.
Notons que cette édition d'AFRICA CEO FORUM s'articulera autour du thème «Capitalisme et bien commun : un nouvel horizon pour le secteur privé africain ».
Wassimagnon
Infos à la une
Yesssssssssss... À bas le virus... Nous sommes naturellement canqués en Afrique, ou bien ? Jusqu'à nouvel ordre y'a fôhhhiiii.... Nous restons et resterons tout de même VIGILANTS... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire