Côte d'Ivoire : Résultats des concours , le Ministère de la Fonction Publique formel : « Il n'y a pas de scandale »
Oka Séraphin ce vendredi à Abidjan (Ph KOACI)
Dans les différentes publications ce vendredi, des médias locaux ont révélé un « scandale » après la proclamation des résultats des concours d’entrée à la Fonction Publique session 2019.
Nos confrères se sont basés sur un courrier adressé au ministre de tutelle Issa Coulibaly signé de M. Soro Gninagafol pour attester leur information.
La réaction ne s’est pas fait attendre du côté du Ministère de la Fonction Publique qui s’est dit surpris de ladite information, au cours d’un point de presse ce vendredi, comme constaté sur place par KOACI.
Selon le Directeur de cabinet du ministre, le courrier en question n’a jamais été déposé sur la table d’Issa Coulibaly et pis, le Directeur général de la Fonction Publique qui serait le signataire s’étonne de son existence.
« Il n’y a pas de scandale suite à la proclamation des résultats des concours de la Fonction Publique », a martelé M. Oka Séraphin et de poursuivre. « M. Soro Gninagafol qui assurait l’intérim du directeur des concours, après la nomination de Brice Kouassi au poste de secrétaire d’Etat n’a pas été débarqué. »
Pour M. Oka, une seconde proclamation des résultats après celle du 14 février 2020 n’est pas anormale et d’expliquer.
« C’est normale parce qu’il y a eu des réclamations. Il y a eu aussi des personnes admises à deux concours. Ce n’est pas un scandale et pas un fait nouveau. »
Concernant ce qu’il qualifie de faux courrier, le collaborateur direct du ministre a révélé que grâce au Colonel Zakaria Koné et ses hommes, ils ont découvert un vaste réseau de fraudeurs aux concours. Ce qui explique que les seconds résultats proclamés n’ont pas suivi les canaux habituels.
Il a annoncé le nettoyage d’un groupuscule de personnes qui n’ont que pour objectif, de faire partir tous les ministres de la Fonction Publique quand ils sont démasqués.
« On les a mis en déroute. Il y aura un nettoyage (...) Je dénonce cette pratique », a conclu le Directeur de cabinet du ministre Issa Coulibaly.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Le papot est déjà cassé, une fraude à outrance, vous voulez sauvez votre face et celui de votre ministre, le remaniement dans le restaurant approche, donc il faut bien tenir l'assiette pour qu'elle ne tombe et ne casse.
encore de s tentative de rumeur mais y'a foye on avance 2020 va passer apres ils vont chialer loooooooooooooool....
Juste 3 mots... TRANSPARENCE... TRANSPARENCE... TRANSPARENCE... L'on se rappelle tous. En son temps sous l'odieuse refondation du minable koudou chien gbagba, il fallait être d'une certaine tribu ou assimilée pour avoir concours... Ils avaient INSTITUTIONALISÉS le clientélisme et la fraude (sans surprise regardez ble goude ministre voleur de diplôme)... On avance vraiment en CIV...
Quand je dis tu es d'une malhonnêtteté haute gamme tu vois, et puis tu n'as pas peur de votre Jesus hein! Ou bien ta croyance est une farce. Parce que entre vous et "el diablo" (le diable) comme vous le décrivez dans votre bible il y a vraiment match hein! Depuis Dramane est au pouvoir 90% des admis au concours d'état sont des nordistes, les nominations dans les directions des sociétés étatiques n'en parlons même pas. Ton Dramane à même justifié son rattrapage ethnique, mais ça tellement tu es malhonnête et mauvais, j'ajoute idiot, tu fais fi de tout ça.Mais bon, qu'est-ce qu'on en tire à faire entendre raison à un mouton, où un âne? C'est comme parler à un arbre.
C'est dangereux ce qui se passe à la Fonction Publique.Quand on aide un candidat à avoir un concours même si on ne prend rien,c'est une fraude.Les concours de cette année transpirent bien la fraude par l'achat des concours. Lorsque,après le résultat,on fait une réclamation de 17 personnes ayant échoué à 1 500 000 pour 16 candidats qui sont ensuite admis,que peut-on penser des résultats donnés.Faut-il payer les concours ou avoir un réseau ou une connaissance pour réussir à un concours? Il faut que le P.M se saisisse de cet dossier,annule les résultats pour une autre délibération pour permettre aux méritants d'être admis.C'est comme si ceux qui ont géré ces concours ont voulu caser leurs amis,collègues... dans cette année électorale puisqu'on ne sait jamais.C'est plus que SCANDALEUX.
Merci à KOACI de publier mes vérités fracassantes. Merci également de les séquestrer si la vérité vous dérange. On va avancer tchoco tchoco...
Sur quelles bases un candidat qui a échoué à un concours de la Fonction Publique fait des réclamations?C'est une grande première.La fraude se banalise et se justifie comme une chose normale.Est-ce que c'est comme le Bepc,le Bac,le Bts où après un echec le candidat fait des réclamations? Gon doit ne doit pas manquer cette occasion pour nettoyer ce ministère.Le trop plein déborde bien souvent et c'est bien le cas même si les années passées cela se cachait bien.
Il n'y a jamais eu de "fumée-sans-feu..." dans cette brousse dans la jungle de la fonction publique. . Les concours d'Etat n'ont jamais été transparents . Depuis 1960, CHAQUE TRIBU(appelée parti Politique) qui arrive au pouvoir , recrute au MAXIMUM les personnes provenant de sa region. C'est le tour des Nordistes=RDR qui restent les PLUS GRANDS TRUANDS et MAGOUILLEURS de toutes les tribus notre pays..
Vié athée sriki, on sait bien en CIV (si tu vis et a grandi en CIV) qui est le chef de tribu en chef en CIV.. Il est en exil. Je tairai son nom sinon KOACI va sauter et s'adonner à son sport favori concernant la vérité d'observateur... On observe...
Mais qu'est ce qu'un observateur a bien pu dire sur la limpidité du processus de concours de nos jours qui dérange tant quelqu'un à KOACI ? Voyons, qu'est-ce qui a pu se passer là-bas pour être devenu si allergique à la vérité ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire