Guinée : Pour l'opposant Cellou Dalein Diallo, Alpha Condé n'est plus digne de la fonction présidentielle
Cellou Dalei Diallo
Le chef de l’UFDG, principale parti de l’ opposition s’est exprimé lors d’un entretien accordé à RFI au cours duquel il a dénoncé la volonté du Président Alpha Condé de vouloir coûte que coûte changer la constitution.
A cinq jours des élections législatives couplées à un référendum constitutionnel, la tension est vive en Guinée et les voix se délient.
S’exprimant dans un entretien accordé par RFI ( Radio France Internationale ), l’ opposant Cellou Dalein Diallo a dénoncé une violation de l’ Etat de droit et de la démocratie du chef de l’ Etat Condé qui maintient la tenue du référendum ce 1er Mars .
« Alpha Condé viole la Constitution qui a servi de base à son élection aussi bien en 2010 qu’en 2015, sur laquelle Constitution il a prêté deux fois serment. Je note qu’il est en train de commettre le parjure de changer cette Constitution. »dit –il.
Pour lui , le président Condé n’est plus digne de la fonction présidentielle mais laisse le constat aux citoyens guinéens .
Concernant le retrait de l’ OIF du processus électorale , M.Dalein explique que cela est bien une preuve que le FNDC ( Front national pour la Défense de la constitution) dont fait partie l’ UFDG a bien raison. La taille du fichier électoral ne reflète en rien la réalité.
« Alpha Condé, qui s’est taillé un fichier sur mesure -on a dénoncé toutes les irrégularités (…), il a continué à faire enrôler les mineurs et à maintenir dans ce fichier beaucoup de fictifs au point que ce fichier ne représente pas l’état du corps électoral. »
Le FNDC , qui mobilise des milliers de personnes depuis plusieurs mois contre un 3ème mandat du Président Alpha Condé appelle à boycotter le double scrutin.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire