Côte d'Ivoire : Etablissement des CNI par les cadres du RHDP pour le compte de leurs militants, Bruno Koné répond à l'opposition
L’opposition ivoirienne accuse des cadres du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) d’établir des Cartes Nationale d’Identité (CNI) pour leurs militants.
Elle assimile cet acte à fraude en vue de préparer un bétail électoral lors de la présidentielle d’octobre prochain.
Le ministre Bruno Nabagné Koné réfute cette accusation dans un post et se veut clair. « Le gouvernement n'intervient pas pour aider tel ou tel, et non plus pour aider les ressortissants d'une région particulière par rapport aux autres. Le gouvernement ne le fera jamais parce que le Président Alassane Ouattara travaille pour tous les ivoiriens sans exclusion », explique-t-il d’entrée avant de souligner.
«Mais ce que nous faisons en tant que cadre, ayant la chance d'avoir un plus de moyens que certains de nos frères et sœurs, c'est qu'autant nous aidons certains à manger ou à se soigner, autant nous pouvons également les aider à établir leurs pièces administratives, à obtenir une carte d'identité ; c'est un acte normal que nous posons depuis des décennies ici; et nous allons évidemment continuer à le faire pour ces parents qui ont besoin de pièces d'identité et qui n'ont pas les moyens de le faire. »
Pour rappel, l’établissement de la nouvelle CNI comme son renouvellement coûtera la somme de 5000 FCFA à chaque citoyen désireux cette pièce.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Je n'ai jamais vu des partis politiques inconsequentes aux stratégies contre productives comme celles de l'opposition politique actuelle...sauf coulibaly
Réflexion à l'image d'un Zozo, donc ce que dit ce monsieur soit disant ministre, vraiment tu le cautionnes? Va t-il s'en dire que votre "moutonnisme" n'a pas de limite?
Un jour tu comprendras ce que c'est que la politique.
Rire, je le comprends déjà...
je crois que le pouvoir en place a démarré ce processus pour ouvrir une structure parallèle pour fabriquer clandestinement des milliers de CNI aux étrangers(Burkinabés,Maliens, Guinéens...) et certains nordistes pour leur permettre de VOTER massivement dans 8 mois le RDR... @SRIKA ne dit RIEN au hasard ....
Si vous voyez un ivoirien nordiste ou ayant une apparence étrangère;;;;; DEMANDEZ le dans quel centre a-t-il eu sa carte d'identité ............... Des milliers de Burkinabés, maliens, Guinéens.... auront leur CNI, livrée á domicile sans bouger............... @SRIKA=la Source
Et les autres régions qui n 'ont pas eu la chance d'avoir un cadre au restaurant rhdp, que deviendront ces parents aussi pauvres que ceux du nord.? C'est pour cette raison qu'il fallait accepter la gratuité des cni. En moins que vous n'ayez un plan dernière vos massues que vous appelez têtes. Bande de fraudeurs et voleurs.
Donc toi ministre tu trouves que c est cher? Tu donnes raison a Mamadou Koulibaly alors....Bon ta notion de certains freres tu voulais dire militants ou parents de la region? Donc si on n est pas dans les 2 categories tu n aideras peut-etre pas. C est pas tres bien tout ca Mr Bruno Kone
M. le Ministre, pourquoi vous n'avez pas choisi d'aider tous les frères ivoiriens par la gratuité de cette CNI? Pourquoi tant de bousculade autour alors que SAGEM l'a bien fait hier? Ou est passé le matériel de SAGEM? Pourquoi ne pas reconduire tout ce que SAGEM a fait en 2009-2010? Il y avait assez de centre et le matériel partout. Après une croissance spectaculaire de notre économie, c'est comme si nous étions devenus plus pauvres par ce nombre de centre que nous voyons. Souvent nous sommes rattraper par nos propos!
Vraiment notre opposition est en mal d'intelligentia. On condamne le fait que des cadres d'un parti politique s'organisent pour aider l’enrôlement de leurs militants? Franchement qu'y a t-il de nouveau ou de mauvais dans ce geste? Tous les partis Ivoiriens mènent auprès de leurs militants des actions de charme. Que ce soit l'opposition ou le RHDP. Si vous n'avez rien à dire ou à faire pour vos militants, il faut recopier les bonnes manières venant d'ailleurs, pour le bien de vos militants.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire