Côte d'Ivoire
Boris DIAW, basketteur de renommée internationale et lieutenant de vaisseau dans la Marine Nationale française sera en visite en Côte d’Ivoire du lundi 27 au vendredi 31 janvier.
Programme:
Lundi 27 janvier :
08H30 : présentation de l’hélicoptère FENNEC au LV BORIS DIAW
10H00 : décollage
11H10 : atterrissage et fin de l’activité
Mardi 28 janvier :
12H00 : visite à la Fédération Internationale de Basket (antenne Afrique) + point presse
15H30 : visite au Ministère des Sports
16H00 : fin des activités
Mercredi 29 janvier :
15H00 : évènement basket à l’Agora de Koumassi (échange avec les écoles de basket et match de gala) + point presse
19H00 : fin de l’activité
BIOGRAPHIE DU LV BORIS DIAW
Ancien capitaine de l’équipe de France de basket (247 sélections : 2ème plus grand total de l’histoire), Boris Diaw est unanimement considéré comme l’un des plus grands joueurs européens à avoir évolué dans le prestigieux championnat US : la NBA. Il y joue durant 13 années, et dispute plus de 1000 matchs officiels, couronnés d’un titre de champion en 2014 avec les San Antonio SPURS, aux côtés de son compatriote Tony Parker. Il est considéré comme l’un des 5 plus grands joueurs français de l’histoire.
Né le 16 avril 1982 à Cormeilles-en-Parisis, Boris Diaw-Riffiod, de son nom complet est issu d’une famille de sportif. Sa mère, Élisabeth Riffiod, est considérée comme l’une des meilleures joueuses de l’histoire du basket-ball féminin français. International français depuis les catégories de jeunes, il remporte notamment un titre de champion d'Europe Junior en 2000 avec Tony Parker et compte cinq médailles internationales avec l'équipe de France. Il en devient le capitaine en juillet 2006 jusqu’à sa retraite internationale en 2018 et détient le record de capitanats.
Il met un terme à sa carrière en 2018 et intègre dès 2019 le staff de l’équipe de France en qualité de manager général de l’équipe A masculine (médaillée de bronze aux derniers mondiaux). Après plusieurs années de liens étroits avec la Marine Nationale, il décide en juin 2018 de formaliser son engagement dans l’institution et intègre la réserve citoyenne au grade honorifique de lieutenant de vaisseau, rattaché au groupement des fusiliers marins de Toulon.
Investisseur éclairé (immobilier, vignobles, hôtellerie…), il rachète en 2019 le club parisien des Metropolitans 92 et en est actuellement le président. Il est également très engagé dans le domaine de la protection animale et des océans, et a réalisé plusieurs documentaires dont certains ont été publiés par le prestigieux National Geographic.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire