Cameroun: Fraude, 64 agents détournent 33 milliards FCFA en deux mois
Le franc CFA (Ph)
Au Cameroun, 64 fonctionnaires ont détourné 33 milliards FCFA entre octobre et novembre 2019 révèle le ministère des Finances.
Selon le ministère des Finances (Minfi), soixante-quatre (64) agents publics, parmi lesquels des fonctionnaires et des cadres contractuels, ont détourné la somme de 33 milliards de FCFA des caisses de l’Etat en deux mois seulement soit entre octobre et novembre 2019.
Le ministère des Finances a révélé les noms, matricules et administrations respectives de quinze d’entre eux.
Selon le Minfi, il s’agit "des fonctionnaires et des contractuels bénéficiaires de faux rappels sur soldes ou sur pensions encore appelés états des sommes dues (ESD)".
Selon le Minfi, il s’agit d’un " système qui consiste pour certains cadres du ministère des Finances, lors du traitement du salaire du personnel de l’Etat, à injecter le code des ESD à tort avec un montant quelconque sur la base d’aucun dossier ou d’un faux dossier. L’objectif est d’octroyer de faux rappels et percevoir 50% de chaque bénéficiaire".
Dans le cadre de l’opération d’assainissement du fichier solde de l’Etat, le ministère de Finances a récemment rendu publique, la liste de 7 855 agents de l’Etat soupçonnés d’avoir perçu frauduleusement des pensions de réversion et d'’invalidité.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire