CEDEAO: Parlement, tractations pour apaiser des tensions politiques dans plus de six pays dont la Côte d'Ivoire et le Togo
Gnassingbé et Ouattara
La Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est soucieuse du maintien de la paix et de la quiétude dans son espace et œuvre à trouver des solutions dans des pays où il y a des tensions politiques.
Dans cette dynamique, l’honorable Edwin Melvin Snow, un député libérien et par ailleurs membre du parlement de la CEDEAO pour le Libéria, a déclaré que « La CEDEAO mène des efforts pour trouver des solution à des tensions politiques dans plus de six pays d'Afrique de l'Ouest ».
Il a souligné que les tensions politiques sont dues au fait que les dirigeants souhaitent se présenter pour un troisième mandat, une démarche qui n'est prescrite par la constitution de leurs différents pays.
D’après l’entrevue que l’honorable Snow a accordée à la radio nationale libérienne le 20 janvier dernier, il s’est félicité de ce que la CEDEAO s’évertue à maintenir la paix dans la sous-région et s’est déclaré soucieux pour les pays dans lesquels les tensions politiques persistent à savoir la Guinée, la Guinée-Bissau, la Côte d'Ivoire, le Niger, le Burkina Faso, le Togo et la Gambie.
Le parlement de la CEDEAO est un forum pour le dialogue, la consultation et le consensus pour les représentants des peuples de l’Afrique de l’Ouest dans le but de promouvoir l’intégration.
Comme compétence, le parlement régional peut également être consulté sur les questions relatives aux politiques de santé publique pour la Communauté; politique éducative commune grâce à l’harmonisation des systèmes et de la spécialisation des universités existantes; l’ajustement de l’éducation au sein de la Communauté aux normes internationales; jeunesse et des sports; la recherche scientifique et technologique; et la politique communautaire en matière d’environnement.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Voilà ça deh, le parlement de la CEDEAO est en phase avec les évêques ivoiriens.
Ce sont des hommes de bonne foi qui présentent les tensions et d’éventuelles violences dans ce pays mais mais mais une fois encore mais les soient disant dirigeants de certains pays comme les 2 roitelets de la photo diront le contraire;ils vont dire NON NON il n’ya rien chez nous de mal ; c’est la paix totale c’est même un paradis. N’est ce pas ridicule et de la negrerie??????
En tout cas, dans mon pays, à part quelques animaux sauvages frontistes qui comme à leur habitude voient l'apocalypse partout, tout évolue comme il se doit pour notre code électoral. Quant à mes frères Chrétiens évêques politiciens qui int perdu toute crédibilité depuis leur soutien aux meurtres du chien sauvage gbagba. Si c'est par rapport aux acolytes du terroriste Ivoiren soro, c'est une histoire benoîte de JUSTICE. Les pouvoirs étant partagés, la justice fera son boulot. Voici l'état des lieux. Les travaux de bitumages, électrification et adductions d'eau dans le pays se poursuivent à fond. Voici l'état des lieux dans mon pays... On avance...
Vous deux vous faites pitie y a quoi probleme a la maison por manger lol
Tout le monde voit les problèmes venir à grand pas.. tout le monde constate le déni de démocratie en CI... tout le monde parle à dao le colérique haineux tribaliste et sectaire.. mais ce tyran comme tous ses semblables dictateurs déchus se croient plus malins que les yaya jameh, mobutu, Blaise compaoré, Mamadou tanja... qui se croyaient tous puissants.. mais leur fin parle pour eux.. et dao qui est maintenant aveuglé et sourd ne pourra y échapper... c'est une loi divine... qui arrive par les armes, finira par...
Comme c’est beau la photo de 2 présidents très démocrates qui ont en commun le « non respect » de leur constitution. Ils appliquent ensemble je fais ce je veux et puis il n’y a rien derrière.
Merci à la CEDEAO, j'espère que le boucher de sindou, ce dictateur qui a fréquenté au Etats Unis d'Amérique et qui se fait traduire l'anglais en Angleterre, saura raison gardée.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire