Burkina Faso: Enrôlement aux élections 2020, faible affluence de la diaspora
Newton Barry Ahmed (ph)
Sur 1,5 à 2 millions d’électeurs attendus à l'enrôlement des burkinabé de l'étranger en vue des élections couplées de 2020, moins de 15.000 ont été enregistrés, a-t-on appris auprès de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), qui s’inquiète sur l’engouement des électeurs.
Prévue pour s’opérer sur un mois, alors qu’un trois semaines se sont déjà écoulées, seulement 14.185 électeurs sont été enregistrés dans les 22 ambassades et consulats du Burkina Faso à l'étranger, a expliqué le président de la Ceni, Newton Ahmed Barry.
« Il faut faire un bon diagnostic de cette situation surprenante. Il faut interroger tout le processus, pleins d’autres éléments pour comprendre qu’est ce qui s’est passé.
« Techniquement, le dispositif n’a pas de soucis », a-t-il affirmé, sans pouvoir dire pourquoi « les gens ne viennent pas » procéder à leur enrôlement.
Certains burkinabé de la diaspora ont évoqué plusieurs difficultés liées à la période de l’enrôlement qui a coïncidé avec les fêtes de fin de fin d’année, les grandes distances à parcourir pour parvenir jusqu’aux représentations diplomatiques, et les difficultés d’établir certains documents nécessaires à l’enrôlement, notamment la carte d'identité et le passeport.
Le président de la Ceni a invité les acteurs politiques et les autorités à jouer leur partition pour intéresser les citoyens au processus d'enrôlement.
Sur le territoire national, la campagne d’enrôlement prévue du 3 février au 27 mars, selon la zone, devra permettre d’enregistrer près de dix millions d’électeurs.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire