Soudan: Le chef des services secrets rend sa démission après une mutinerie
Le chef des renseignements soudanais a remis mercredi sa démission après la mort de cinq personnes, dont deux soldats, suite à une mutinerie dans deux bases des services de sécurité près de Khartoum.
Mercredi, le général Abdel Fattah al-Burhane, à la tête du Conseil souverain a annoncé la démission du chef des services de renseignements, le général Abou Bakr Moustapha.
"Nous lui avons demandé de nous donner une lettre de démission manuscrite, ce qu'il a fait.Nous sommes désormais en train de l'examiner", a expliqué M. Burhane à la télévision d'Etat.
Des tirs ont retenti mardi sur deux bases de la région de Khartoum hébergeant l'ex-Service national de renseignement et de sécurité soudanais (NISS).
D'après le porte-parole du gouvernement Faisal Mohamed Saleh , il s'agissait du début de "rébellion" lancée par des membres de l'ex-NISS qui rejetaient la somme qu'ils avaient reçue pour leur retraite.
Rappelons le , le NISS a joué un rôle de premier plan dans la répression des manifestations qui ont débuté en décembre 2018 et mené à la chute de Omar el-Béchir.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire