Côte d'Ivoire: Zone aéroportuaire, le déguerpissement des populations démarre le lundi 20 janvier 2020
L'Anac et Aeria jeudi devant la presse à Abidjan (ph KOACI)
L’opération de déguerpissement des populations installées dans la zone aéroportuaire, principalement les habitations qui jouxtent l’aéroport international d’Abidjan annoncée par le ministre des Transports Amadou Koné, démarre le lundi 20 janvier 2020.
Ahmed Diomandé, Directeur de Cabinet a donné cette information à la presse aujourd'hui au cours d'une rencontre qu'il a animée à la Direction générale de l’Autorité Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) en compagnie de Silué Sinaly et de Gilles Darriau, respectivement, Directeur général de l’ANAC et Directeur Général de l’AERIA.
Plan de déguerpissement progressif de la zone aéroportuaire avec, pour la première phase, les tracés (bleu) de la zone de confort de 50 m sur la partie sud et 200m plus au nord, qui permettra de sécuriser l'aéroport
Cette opération s’inscrit dans le cadre des mesures de sécurité et de sureté de l’aéroport, arrêtées par le Gouvernement une semaine après le décès d’un adolescent dans le train d'atterrissage du Vol Air France en provenance d'Abidjan pour Paris.
« Suite à l’incident qui s’est passé la semaine dernière, comme mesure de sécurité à entreprendre immédiatement, il s’agit de tracer un périmètre de sécurité autour de la clôture de l’aéroport,» a ajouté, le Directeur de Cabinet, Ahmed Diomandé.
Il a rassuré les populations que cette mesure de déguerpissement n’est dirigée contre personne, car le Gouvernement a une responsabilité vis-à-vis des populations, afin de les protéger contre tout danger de quelque nature que ce soit.
Selon lui, il s’agit d’anticiper pour éviter que d’autres drames ne surviennent.
L’opération qui démarre lundi prochain va se dérouler en deux phases. La première concerne les habitations situées à 200 mètres de la clôture et elle va durer une semaine. La seconde phase débutera en mars et elle consiste à raser complètement toutes les habitations sur le site aéroportuaire.
Le Directeur de cabinet a affirmé que cette opération était prévue dans l'agenda du Gouvernement, mais elle a été accélérée par la mort du jeune Laurent Barthélémy Ani Guibahi dans le train d’atterrissage d’un avion Air France en provenance d’Abidjan pour Paris.
Wassimagnon
Infos à la une
Cote d'Ivoire "YAKO"... C'est plutôt le ministre du transport, de la defense, le patron de la tour de contrôle ....qui devraient être déguerpis de leur poste
Les memes que le pouvoir est en train de CHASSER comme des animaux sauvages depuis nombreux mois, IRONT VOTER MASSIVEMENT le RDR , en échange, après que ces votants aient reçu quelques grains de riz, des bouteilles de vin, de boites sardines et de billets de 5 000 Cfa(pardon 5000 Eco) á chacun, de la part du RDR...etc etc... Un peuple INTELLIGENT doit APPRENDRE á PUNIR un pouvoir qui punit et fait souffrir son peuple. Malheureusement ce n'est pas le cas dans notre pays. Les Caméléons sont partout dans tous les couches sociales; surtout chez musulmans....
10/10 pour ton commentaire... il faut que l’on sache être digne et dire trop c’est trop et sanctionné nos dirigeants actuels car c’est pas a cause de 5.000f, un homme va sapé son honneur pour 5 ans... le petit n’est pas passé par aucune clôture pour accéder à l’appareil, le min A.Koné ment...
La réponse n'est pas adaptée, c'est le moins qu'on puisse dire ! Un enfant monte dans un avion en déjouant tous les contrôles, et on déguerpit les voisins de l'aéroport. Aucun lien. Si un terroriste avait emprunté ce même chemin, et avait fait exploser l'avion, on aurait agi de même ? Les voisins sont sanctionnés, mais ceux qui ont failli dans leur rôle de contrôle, de surveillance et de vigilance ne le sont pas. Leur liste est longue, mais ce n'est pas en trouvant de fausses solutions à une vraie question que le problème sera résolu !
« Les écoles d’Adjouffou concernées par le déguerpissement pourront terminer l’année scolaire »? Ok c’est bien, mais les écoliers où dormiront t’ils??? Dans la rue? Dans la mer ? à côté? Dans votre chambre Mr le ministre? Mais où au juste? Voilà le problème... poufff!!! N’importe quoi avec ce régime sans cœur #RHDP...
La version officielle est fausse, le ministre du transport a menti comme Ouattara le fait si bien comme le faut coup d’état du 23 décembre, le petit n’est pas passé par aucune clôture pour s’introduire dans l’aéroport, il y’a eu une complicité interne avec des agents de l’aéroport et les parents du petit retrouver mort à CDG en contre parti de l’argent, sinon qu’il habite Yopougon Andokoi et il ne peut pas venir et s’introduire dans l’avion comme s’il rentrait au marché d’Akouté... les populations d’Adjouffou sont là depuis des décennies et n’osent pas escalader la clôture pour satisfaire ce genre de rêve kamikaze alors on comprend le besoin ici de vouloir vendre encore les terrains comme partout vous le faites ci-bien et chasser ces populations très pauvres sans aucun plan B pour eux or l’état peut bien le faire en ce moment... c’est écœurant mais Dieu l’es aidera... cher ami du RHDP ne défendez pas l’indéfendable car s’il doit avoir des sanctions il faut regarder vers les responsables: min A.Koné et sa suite à l’aéroport puis la sécurité et les petits agents complices de cette action indigne et horrible qui a entraîné la mort d’un goss de 14 ans.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire