Côte d'Ivoire: Loyers, non-respect du nouveau contrat de bail, un call center mis à la disposition des usagers pour signaler les abus
L’Etat est bien décidé à mettre fin au désordre qui existe dans la location des loyers dans le pays.
Un contrat de bail est désormais fixé entre les propriétaires et les locataires. Le document est fait par écrit et enregistré auprès du centre des impôts le plus proche. Il doit être mention des deux mois de caution et deux mois d’vacance comme décidé par le gouvernement.
Si le bailleur ne respecte pas cette loi, il devra payer une amende qui sera le triple des sommes perçues en plus des deux mois d’avance et de caution.
Un call Center à la disposition des usagers du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme pour signaler tous les abus.
La phase pilote des activités du tout nouveau centre d'appel vient d'être lancée. Le call center pourra recevoir les premiers appels des usagers via le 1378.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Wou!!!!! Ce 1378 va exploser d'appels, ça c'est certaint. Lolll
Si c'est pas honteux. Vous échouez a faire aboutir les logements sociaux maintenant cest le palliatif qui est la.
Au lieu de construire toi tu viens gérer ce que les autres on construit. Vaurien
No comment !!! Le décret sur les sachets non bio dégradables est où?... numéro 1378??? Hum seigneur!!! Toujours des décrets signés dans un bureau au palais présidentiel mais non applicables sur le terrain avec des agents eux-mêmes corrompus!!!
l'immobilier au pays c'est un grand n'importe quoi, entre la réalité de la vie de tous les jours et les spéculations dues au blanchiment d'argent sale ou détourné...
Je ne suis pas RHDP mais je salue la décision du gouvernement car elle va dans l'intérêt des locataires. Mais je voudrais aussi demander au gouvernement de faire en sorte que les ivoiriens puissent avoir leur Cni gratuitement ou payer au plus 2000 francs au lieu de 5000 francs pour l'avoir.
Encore une autre structure qui pourrait pas apporter des resultats positifs.... ce sont eux memes au pouvoir qui possedent plus de maisons et demandent des cautions de 6 mois a 1 an
Un call center... Oh la la... Mais on avance en CIV... C'est le néocolonialisme anglo-saxon ou quoi ? Riresss... J'adore que l'on avance... Oui, Juste 3 mots face à ces indélicats : FERMETÉ... FERMETÉ... FERMETÉ...
On veut call center aussi sur les détournements des ministres
Concernant le contrat de Bail : le faite d’établir un document certifié, enregistré au niveau du Ministère du logement est une bonne action, cela va permettre entre le locataire et le propriétaire de connaitre les différentes clauses. Concernant les 2 mois de cautions et 2 mois d’avance : je trouve que ça n’a pas lieu d’être pour le moment, car en moment le Ministère du logement devrait faire une campagne de sensibilisation avec tous les propriétaires dans le secteur immobilier et définir certaines règles. Le Ministère doit faire un contrôle de prix sur les différents matériaux de construction afin que le propriétaire ne puisse pas débourser des centaines de millions dans des achats. Et après vous devez fixer une fourchette de prix de loyer selon des communes, quartier et ville. Et, si tous est fait et respecté on pourra parler au propriétaire afin de leur proposé 2 mois d’avance et 2 mois de caution. Car un propriétaire qui prend un prêt de 100 millions avec une Banque, il finit son bâtiment, il doit rembourser 800 mille ou 1 millions chaque mois et vous voulez lui imposé 2 mois de caution.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire