Côte d'Ivoire: Après l'échec de la STUB en pleine rébellion, la SOTRA bientôt à Bouaké !
L'équipe municipale et la mission de la SOTRA Lundi à Bouaké (ph KOACI)
Suite à la furtive expérience de mise en place d'autobus, initiée en son temps par l'ancien maire de Bouaké, Fanny Ibrahima pour une meilleure mobilité des habitants de sa ville et environs, par le biais de la Société des Transports Urbains de Bouaké (STUB) en pleine rébellion armée dans la capitale de la Paix, cette arrivée des bus de la STUB le 17 Octobre 2009 à Bouaké, était saluée par plusieurs usagers qui voyaient à travers ce projet, une aubaine pour la ville.
Deux ans après la mise en circulation de ces autobus sur certains axes de la ville, la STUB a été submergée par les difficultés financières qui ont entravé ses activités, occasionnant du coup l'arrêt de la circulation de ces véhicules dans le Gbêkê qui avaient pourtant, suscité de l’espoir chez les populations de Bouaké, confrontées à de graves problèmes de transport.
Plus de 10 ans après la tentative de Fanny Ibrahima qui était le Président du Conseil d'Administration (PCA) de la STUB et avait l'ambition de créer cette entreprise à l'image de la Société des Transports Abidjanaise (SOTRA) en permettant aux populations de Bouaké et surtout aux élèves, étudiants, fonctionnaires et travailleurs du secteur privé de se déplacer aisément et à moindre coût (100 fcfa) quel qu'en soit la distance, l'équipe dirigeante de la municipalité actuelle de Bouaké avec à sa tête le maire Djibo Nicolas, a reçu ce Lundi 13 Janvier comme constaté sur place par KOACI, une mission de la SOTRA en prospection dans sa localité.
Un autobus de la STUB à la gare de Sokoura en 2009
En présence de la 2ème adjointe Diomandé Korotoumou épouse Ouattara, le maire Djibo Nicolas s'est engagé ce Lundi matin à son cabinet au cours de l'audience, à mettre tout en œuvre pour la réussite de cette mission. « Nous accueillons les bras ouverts ce projet. La mairie de Bouaké jouera sa partition pour que tout se passe bien pour le bonheur de nos concitoyens.» a laissé entendre le premier magistrat de la commune.
Ayant pour objectif la détermination des conditions pratiques pour la création d'un réseau de bus SOTRA à Bouaké, cette mission à l'initiative du ministre des transports Amadou Koné, conduite par Yai Vincent, conseiller du directeur général de la SOTRA, Coulibaly Tiémoko Ibrahima, Directeur Division Production et Lath Bernard Essis, Directeur Département Études, effectuera dix jours à Bouaké pour son travail de prospection.
T.K.Emile, correspondant permanent de KOACI à Bouaké
Joindre la rédaction de KOACI dans le Gbêkê, Iffou, Bélier : tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire