Côte d'Ivoire: Décès d'un «clandestin» dans le puits du train d'atterrissage d'un avion de Air France, le ministre des Transports porte plainte contre X
Le corps de l'adolescence découvert dans le puits du train d'atterrissage du Vol AF 703 en provenance d'Abidjan le mardi 7 janvier 2020 par les services de piste de la compagnie à Paris, est un passager clandestin, comme mentionné dans un communiqué du ministère des Transports qui soutient que ce dernier est de sexe masculin âgé d’environ 17 ans.
Le document précise que des enquêtes sont ouvertes aussi bien en France qu’en Côte d’Ivoire pour déterminer l’identité du passager ainsi que les circonstances exactes de ce drame.
«Outre les enquêtes administratives qui ont débuté immédiatement après l’annonce du drame et dont les résultats sont attendus dans les meilleurs délais, le Ministre des Transports a saisi le procureur de la République d’une plainte contre X pour violation grave des dispositions de sécurité aéroportuaires et mise en danger de la vie d’autrui, » mentionne, le document en notre possession.
Selon le ministre, Amadou Koné, tous les moyens humains et matériels nécessaires, notamment les vidéos provenant des caméras de surveillance installées dans tout le périmètre aéroportuaire, ont été mis à la disposition de la commission d’investigation.
«A ce stade de l’enquête, il ressort déjà qu’aucune intrusion ne s’est opérée sur le parking avion de l’Aéroport International Félix Houphouët-Boigny. Les investigations se poursuivent pour savoir où, à quel moment et si cela est avéré, avec quelles complicités, le passager clandestin a pu accéder au puits du train d’atterrissage de l’avion, » a-t-il mentionné.
Le ministre des Transports s’est entretenu avec la Direction Générale de Air France en fin d’après-midi et tient à rassurer l’opinion nationale et internationale de ce que cet incident ne remet pas en cause les excellents résultats obtenus ces trois dernières années dans les domaines de la sûreté et de la sécurité aériennes par l’Aéroport International Félix Houphouët-Boigny qui vient justement de passer avec satisfaction le dernier audit de sécurité de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) réalisé il y’a moins d’un mois du 11 au 19 décembre 2019.
Il informe que les dispositions nécessaires sont prises pour que ce type d’incident ne se reproduise plus sur les aéroports ivoiriens et exprime enfin la compassion du Gouvernement à la famille du défunt.
Wassimagnon
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
C est une zone impossible d accès l africain est malin mais ici on est pas en Afrique on est en zone international y a pas arrangement je prend les pari on va voir un gars aide l adolescent ...si c est le cas tu vas perde ton travail ...l aéroport c est des centaines d emplois à cause d un con on peut perde la certification sans pitié Mr le ministre attendons ...
C’est la politique de l’émergence des sanguinaires -arrivistes. Si un enfant de 10ans peut abréger ses etudes se lancer dans l’aventure, dans la recherche effrénée de l’argent, d’une vie meilleure que celle qu’il connaît en Côte d’Ivoire qui ne lui offre autres choses que les boîtes de sardines que sa mère ramène à la maison chaque soir ......c’est que quelque part l’émergence a bien marché.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire