Libye: En colère, l'émissaire de l'Onu dénonce l'ingérence étrangère: «Restez hors de la Libye »
Le représentant du secrétaire général des Nations Unies pour la Libye ,Ghassan Salamé a dénoncé ,en colère,l'ingérence internationale en Libye , lors de son passage à New York.
"Restez hors de la Libye! sont les mots , qu'il a lancé devant le Conseil de sécurité des Nations Unies à New York
Le pays souffre de toutes ces interventions étrangères, souffre d’armes vendues, données à la Libye, souffre d’interventions militaires étrangères qui cherchent à installer des bases dans le pays. Toutes ces interventions étrangères rendent les choses vraiment difficiles. Ce que je demande au Conseil de sécurité, et à ces pays, est très clair :
« Restez hors de la Libye ! Il y a assez d’armes dans le pays, ils n’en ont pas besoin de plus. Il y a assez de mercenaires. Donc, arrêtez d’en envoyer, comme c’est le cas actuellement », a-t-il poursuivi
Cette sortie de l' émissaire de l' ONU intervient après que la Turquie ait décidé de déployer des troupes et d'envoyer des drones en soutien au gouvernement d'union nationale (GNA) en conflit avec l'homme fort de l'est , le Maréchal Haftar .
Lundi , les troupes du maréchal Khalifa , le dirigeant de l'Armée nationale libyenne (ANL), ont annoncé la prise de la ville de Syrte aux mains du gouvernement d'union nationale (GNA).
Ghassan Salamé a rappelé, par ailleurs, l'existence d'un embargo sur les armes en Libye depuis 2011.
Depuis la chute de Mouammar Kadhafi, la Libye est déchirée entre deux pouvoirs rivaux, d'un côté le GNA de Fayez al-Sarraj, basé à Tripoli (ouest) et, dans l'est, un pouvoir par le maréchal Khalifa Haftar.
Des combats opposant les deux camps ont fait plus de 2000 morts et 140.000 déplacés, depuis Avril dernier.
Infos à la une
Allez dire ça à la Turquie... Nous le disions tantôt le Maréchal Haftar qui vient de prendre Sirte est un pur produit de la CIA. Le gouvernement national est paraît-il celui-là qui est reconnu par l'ONU mais les occidentaux comme la France et les USA et même l'Allemagne et l'UE en général ne montrent aucune griffe. Allez-y comprendre... Encore une fois, il n'y a aucun saint dans la conjoncture politique internationale. Chacun fait de la REALPOLITIK au gré de ses intérêts du moment. Ceux qui comprennent ce jeu avancent. Voilà pourquoi nous fustigeons les clowns nègres qui croient que le monde tournent sur la base de leur fierté ou leurs petites émotions comme par exemple les pseudo panafricanistes ignorants Africains... On verra combien de vies la fierté et émotions des clowns nègres sauveront au Mali ou au Faso. Seule la REALPOLITIK sauvera des vies. Rien de plus... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire