Côte d'Ivoire: Grève des postiers, à quoi ont servi les 20 milliards pour le redressement de la structure (PROF) ?
Les postiers de Côte d’Ivoire sont en grève de 48 heures depuis le lundi 06 janvier 2020 comme relevé par KOACI dans un précédant article.
Les agents se sont même fait entendre dans la journée du premier de l’arrêt de travail à l’entrée principale de la tour Postel 2001 au Plateau.
Arsène Ahoké pour le Synapostel-CI, Kangah Jeancler (Syntraposte-CI), Aké Loba (Syncaposte-CI), Mambo Logo Jean (Synaposte-CI), Dali (Synalposte) et Douagré du Novistrapostel et leurs collègues réclament trois à quatre mois d’arriérés de salaires.
Ils avaient déposé un préavis de grève daté le 20 décembre 2019, à l’attention du président du conseil d’administration et du directeur général de la POSTE-CI, mais aucune solution n’a été trouvée à leurs revendications.
Pour rappel, un plan de redressement de la Poste de Côte d’Ivoire avait été mis en place par le gouvernement ivoirien.
20 milliards FCFA avaient été dégagés par l’Etat pour le Plan de redressement opérationnel et financier dénommé PROF.
Avec des arriérés de salaires révélés au sein de la structure l’on est à se demander à quoi à servi cette importante somme ?
D’ailleurs la plateforme des syndicats veut une clarification sur la levée des 20 milliards FCFA concernant l’appui de l’Etat de Côte d’Ivoire PROF.
Il faut noter aussi que, hormis les arriérés de salaire les travailleurs exigent la prise en compte immédiate des 9% d’augmentation décidée par le Président de la République sous l’arrêté n°2015-265-MEMEASFP-CAB du 30 décembre 2015 avec effet rétroactif au 1er Janvier 2015 , et l’application sans délai des dispositions du décret n°2018-270 du 07 Mars 2018 désignant la POSTE-CI comme opérateur du Service postal universel (SPU).
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
pas à bien distribuer le courrier en tout , une catastrophe,le courrier de l’extérieur n'arrive jamais, testez vous verrez, on se voit obliger de se tourner vers les messageries genre dhl tout ça qui coutent une blinde !
Ils ont detourné.Vous ne les connaissez pas ou bien?
OK. On va privatiser ? On a tout privatisé. Nous sommes incompétents.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire