Burkina Faso: Les transporteurs routiers annoncent une grève de 72h à compter du 8 janvier
Les transporteurs+routiers'>transporteurs routiers du Burkina Faso, à travers l’Union des Routiers Chauffeurs du Burkina (URCB), ont annoncé entamer une grève de 72h sur l’ensemble du pays à compter du 8 janvier pour dénoncer le « non-respect des engagements » pris par le gouvernement lors de précédentes discussions faisant suite à des mouvements d’humeur.
« Sur les points d’achoppement nous constatons le statu quo car les lignes n’ont pas bougées et déplorons cette posture qui ne satisfait pas la base (du syndicat des chauffeurs routiers) », a écrit l’Union des Routiers Chauffeurs du Burkina dans une correspondance, datée du 31 décembre dernier, adressée au ministre en charge des Transports.
« Au regard de ce qui précède, nous venons par la présente vous tenir informé que travers l’Union des Routiers Chauffeurs du Burkina en collaboration avec sa centrale syndicale du Burkina (CSB), observera une grève de 72h à compter du mercredi 8 janvier au vendredi 10 janvier inclus », indique la correspondance.
En rappel, l’URCB avait émis un préavis de grève annonçant un l’arrêt de leurs activités du 4 au 6 décembre 2019, avant de suspendre ce mot d’ordre après une invite au dialogue du gouvernement.
Après une rencontre avec le gouvernement, les transporteurs+routiers'>transporteurs routiers avaient suspendu leur volonté d’aller en grève après un compromis qui laissait présager des solutions définitives à la crise.
Courant 2019, les transporteurs ont observé plusieurs mouvements d’humeur qui ont paralysé le fonctionnement de plusieurs secteurs d’activité, allant jusqu’à créer une pénurie de carburant ou d’autres produits divers liés à un ravitaillement par les transporteurs+routiers'>transporteurs routiers.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire