Côte d'Ivoire : Présentation des vœux des présidents d'Institutions, Ouattara annonce la modification de la 3ème République dans le courant du premier trimestre de 2020
Alassane Ouattara ici avec la nouvelle constitution en octobre 2016 à l'Assemblée nationale
Dans le courant du premier trimestre de cette année, le parlement ivoirien sera saisi des modifications de la Constitution de la troisième république.
Alassane Ouattara, Président de la république a donné l’information aux présidents des institutions, aux membres des institutions de la république, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux de nouvel an.
Il a à nouveau rassuré ses compatriotes que cette modifications de la Constitution consiste à la rendre plus cohérente et conformément aux observations reçues depuis lors du comité de rédaction.
«Dans le courant du premier trimestre de cette année, je proposerais au parlement les modifications de la Constitution de la troisième république pour la rendre plus cohérente et tenir compte des observations que j’ai reçues depuis lors par le comité de rédaction de la Constitution. Je voudrais rassurer les uns et les autres, il ne s’agit pas de callé qui que ce soit, tout le monde sera candidat, je viens d’avoir 78 ans, nous n’allons exclus personne y compris moi-même, » s’est il justifié.
Alassane Ouattara a annoncé la poursuite des reformes intentionnelles, car selon lui, c’est avec des institutions fortes et crédibles, le gouvernement va agir sereinement.
«Nous devrons ouvrer à maintenir la paix, à faire respecter le fonctionnement des institutions,» a conclu, Alassane Ouattara.
Par ailleurs, le chef de l’Etat ivoirien a rendu hommage à Charles Koffi Diby, président du Conseil économique, social, culturel et environnemental décédé, le samedi 7 décembre 2019 à Abidjan à l’âge de 62 ans.
Enfin, le numéro un ivoirien a salué le parcourt de ce «rare » cadre. Après une minute de silence observée en l’honneur de l’ancien ministre des Affaires étrangères, il a indiqué qu’il se tient à la disposition de la famille pour l’organisation de ses funérailles nationales.
Wassimagnon
Infos à la une
cette fameuse nouvelle constitution qui nous fait entrer dans la 3e République et qui permet au président Ouattara de briguer encore deux mandats présidentiels
Voila un qui est pressé de rejoindre Wattao. Il faut faire barrage à cette dictature. Non au troisième mandat
@FMK c'est pas les GOR qui boycottaient au debut ADO leur demandait pardon venait dans le jeu politique non on fait rien si y'a pas Gbagbo voila ca maintenant! Bon HKB a eu pour lui aussi maintenant il est eligble donc tout le monde car avec une nouvelle constitution les compteur son a zéro un point 2 traits lol !!!
Ce monsieur cherche la guerre, il veut à tout prix mettre le feu dans ce pays, il s'en bat les couilles. Dramane Wattara tu vas mal finir, très très mal finir...
C’est toi qui va mal finir. Comment vous pouvez souhaiter le malheur à quelqu’un?
Mouton ou rien viens se masturber sous mon commentaire, regardes tu verras bande d'idiots d’écervelés que vous êtes.
ADO2020 laisse cet ignare décérébré et haineux là raconter ses désirs bestiaux refoulés. Est ce que ce crétin là est Dieu? laisse le donner un sens à sa misérable existence en se défoulant sur le PRADO. Ça le fait socialement du bien.
"je proposerai au parlement des modifications de la constitution de la troisième République (..) Je viens d'avoir 78 ans, donc je ne compte exclure personne y compris moi-même»..rires !!... C'est ça même qu'il va faire pour le bien de notre pays !!..rires!!..gbagbo disait "qu'on fait les lois pour résoudre les problèmes"..bédié, gbagbo, blé goudé soro et lui-même le PRAdo sont le " problème " de notre pays car ils cristallisent tous les 5, les tensions, crises et passions qui secouent notre cher Côte d'Ivoire !..
Des observateurs ont souligné entre autres, la nécessité de cet ajustement dans la Constitution. Nous attendons de voir ce que le PR proposera. Même si d'aventure tous les septuagénaires et octogénaires devaient être autorisés a se présenter cette fois, il faudra que des dispositions idoines soient appliquées pour que cela ne se reproduise plus à l'avenir.
Oui, nous saluons la minute de silence et ce serait une bonne idée de reconnaître nationalement Diby, ce vaillant cadre de la république...
Pendant que tu chante ici que tout monde pourra se présenter tu passe en arrière pour donner des ordre d'éliminer tous les potentiels candidats L'agonie de la mort fait apparaitre la vérité.Tu a des anges prêt,de toi qui note tous ce que tu fait et qui savent mieux ce que tu fait
C’est ça la méthode des usurpateurs-falsificateurs-imposteurs :de voltaïque on dévient Ivoirien en une seconde; de laisser la place à une classe plus jeune à la présidence à vie ou de torpillage au tripatouillage du 3ème au 4eme mandats, du 5eme au 6eme à la 4eme République bananière. Le chemin est très cyniquement certes laborieux mais pas impossible pour satan avec les armes en mains et une monstrueuse épouse déterminés à exterminer toute voix discordante et à distribuer quelques calmants de miettes de franc cfa et sacs de riz aux orphelins et aux suiveurs moutons. Viva ouattara et Dominique pour que viva la cote d’voire des cimetières. Viva viva viva
Diable de ouattara toi depuis ton enfance jusqu’à ce matin toi tu as respecté le fonctionnement d’une seule institution???? Laquelle ????? Grand imposteur-menteur.
Le diable , menteur mal éduqué c’est plutôt toi...
Qui vous regarde,quelque soit les modifications il y aura des candidats fpi et pdci.Ecrivez derrière un margouillat pdci et écrivez derrière dramane pdci, le margouillat sera élu pian!!! Donnez vous du mal à avoir la bouche droit devant que celle sur le côté au lieu de vous fatiguer.Que peut sortir de bon dans une bouche penchée.
Ouiii... gagagagaggagagagaga je le dis depuis toujours... c'est tout sauf dao ou un de ses moutons rattrapés... même cabri candidat on préfère que ce haineux tribaliste et sectaire dictateur en phase terminale
Toi Ado2020, vous devez aller faire des tests d’AdN ou à defaut de l’argent insister auprès de votre mère( que je respecte bien) de vous dire le nom de votre vrai père. Honnêtement allez faire ça respectueusement auprès de votre mère. Parceque vous avez des comportements de deviance qui ne peuvent avoir d’origine que l’adultère. Je pense que votre mère une honnête epouse, allant ses achats dans la boutique du quartier, un burkinabé faux musulman, avait forcer, à coucher avec elle; ne voulant pas trop heurter votre père( un honnête homme lui aussi), la mère a gardé silence alors que ce fut l’occasion de votre grossesse. Vous constatez même que le comportement de ceux que vous appelez vos frères de même mere est différent. Allez faites effort auprès de votre mère cela vous aidera bien à guérir .
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire