Côte d'Ivoire: Rigobert Soro et un proche d'Affoussiata détenus au secret et aucune date d'audience connue selon le collectif d'avocat
Commissaire Rigobert Soro, frère de Guillaume Soro
Le collectif des avocats du président de Générations et Peuples Solidaires (GPS), Guillaume Soro a dénoncé des violations révoltantes de procédures en ce qui concerne leurs différents clients.
Selon Me Diarassouba et ses collègues plusieurs irrégularités entachent les règles de procédure dans l’affaire Guillaume Soro et ses proches poursuivi à Abidjan.
Hier vendredi 3 janvier 2020, le collectif des avocats de Guillaume Soro et ses proches a fait savoir que Rigobert Soro, frère du député de Ferkessédougou et Dr Koné, un proche d’Affoussiata Bamba sont détenus au secret à Abidjan.
Sans nouvelles de ces derniers, les avocats ont pointé du doigt une violation des droits de leurs clients dont ils n’ont aucune nouvelle.
Placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), Simon Soro est poursuivi dans l’affaire des 5 députés proches de Guillaume Soro arrêtés le 23 décembre dernier en marge du retour manqué à Abidjan du président du GPS.
«A cet instant on n’est sans nouvelles du frère (Rigobert Soro Ndlr) de monsieur Soro Kigbafory Guillaume. Pour ce que nous savons, il aurait été interpellé par les agents de la DST (Direction de la surveillance du territoire Ndlr). Il est détenu au secret. On n’a aucune nouvelle de lui. En plus de monsieur Soro Rigobert, monsieur Soro Guillaume a un autre frère qui est poursuivi dans le cadre du dossier les cinq (5) députés notamment monsieur Simon Soro, il est placé sous mandat de dépôt à la MACA), a indiqué Me Diarassouba Souleymane.
Il a fait savoir que Dr Koné un proche d’Affoussiata Bamba Lamine a également été interpellé dans la nuit du vendredi 27 décembre dernier et que ce dernier serait aussi détenu au secret.
«Ses avocats que nous sommes malgré les nombreuses démarches, nous n’avons pu avoir accès à lui. Monsieur Koné a été interpellé au moment où il était venu assister à une perquisition qui était en train d’être effectuée au domicile de Me Affoussiata Bamba à la demande de cette dernière», a-t-il lâché.
En ce qui concerne l’éventuelle date de procès de leurs différents clients arrêtés, le collectif des avocats a affirmé que les procédures dont il s’agit ont lieu devant un juge d’instruction qui est un enquêteur qui ne juge pas.
«A l’heure où je vous parle, nous ne pouvons pas indiquer une quelconque date d’audience. Les enquêtes sont de la responsabilité et de l’autorité du juge d’instruction qui est seul maître de son agenda. Nous espérons qu’il sera mis fin à toutes ces procédures dont l’irrégularité et l’inconstitutionnalité ont été soumises. Nous espérons que les autorités vont faire cesser ces voies de fait judiciaires qui ne repose sur aucun fondement juridique », a conclu Me Diarassouba Souleymane.
Jean Chrésus
Infos à la une
Paroles d avocat, parole de gawa.......dites a soro de situer les autres caches d arme nous on avance
Soro et sa suite, vous emmerdez le monde entier et en particulier le peuple ivoirien. Sérieux. Quand vous avez contribué à faire emprisonner des ivoiriens, acceptez votre cas et bouclez la un peu.
C'est la DICTATURE en RCI avec le pouvoir RDR... Ce sont les adorateurs et adeptes de "Dieu" qui font plus de MAL aux ivoiriens..... Hier c'était le FPI avec la BIBLE en partie FALSIFIÉE... aujourd'hui c'est le RDR avec le Coran plein de MENSONGES et de contre-vérité qui rend esclave.... Il faudrait qu'on pend publiquement certains du RDR par leurs TESTICULES..... Nous trouverons des testicules á Kandia Camara par oú on doit la pendre... De la manière tu as déchiqueté feu Balla Keita á Ouaga(Burkina) ; tu subiras un jour le meme sort.........
Dites à votre mentor Soro d'arrêter de se comporter comme un fugitif. Qu'il vienne répondre à la convocation de la justice de son pays. C'est facile de le proposer aux autres, mais difficile de l'appliquer sois même. C'est très méchant. Un tiény gbanani ne déroute pas son propre trajet. Laurent gbagbo, tu nous a bien eu. Franchement
Une méthode digne des films où le bandit, traqué, coincé, le dos au mur, saisit soudain un innocent ou une innocente (de préférence une petite fille ou une femme de passage) se cache derrière sa victime et menace de la faire sauter si on ne le laisse pas s'échapper. Une méthode digne de Saddam qui se cachait derrière des boucliers humains pour s'assurer encore quelques semaines de survie. Le mokochi est un vrai bandit de grands chemins. La preuve est faite. Finalement, il lui faudra se cacher derrière tous les supporters de Soro un couteau à la main. Mais saura-t-il échapper à son destin qui se dessine inéluctablement en encre rouge? bandécon!
Ce pouvoir fait preuve de febrité au fur et à mesure de l'approche de sa fin. Loin d'une Dictature , il dévoile ses tares hideux dans l'improvisation immature... Ce qui a balayé Bédié , Guéi et très récemment Gbagbo , va également balayer Ado. Ceux là, ce sont ceux qui disent Toujours Prési allons y a rien.... Prési , un tel à fait ceci ,un autre a fait cela. Lui là veut ton pouvoir.... Va demander à Blaise Pinpaoré . Malgré son armada d'armée . Il est devenu Ivoirien nouveau. Ado comme lui il est à Nationalités multiples, bon il saura choisir au moment opportun.
Voilà la dictature hideuse du rdr de dao le colérique haineux tribaliste et sectaire Phd en mensonges option rattrapage ethnique et violeur de constitution... des méthodes du moyen-âge de la dictature... pfffffffff dao est l'ennemi des ivoiriens et de la paix depuis 1993.. le plus grand diviseur commun des ivoiriens et l'homme le plus détesté de CI... 2020 il faudra mettre fin à cette tyrannie et son chef sanguinaire et criminel.. #tout sauf dao ni un quelconque rattrapé de son rdr unifié
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire