Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun: Vœux, Biya annonce l'avènement d'un «Cameroun nouveau» né du Grand dialogue national
 

Cameroun: Vœux, Biya annonce l'avènement d'un «Cameroun nouveau» né du Grand dialogue national

 
 
 
 3828 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 31 décembre 2020 - 21:31

Paul Biya ce 31 décembre 2019


Dans son message de fin d’année, le président Paul Biya a annoncé la naissance d’un Cameroun nouveau, après le Grand dialogue national qui s’est tenu du 30 septembre au 4 octobre derniers à Yaoundé. 


Selon le président Biya, le Grand Dialogue National a ouvert la voie pour "avancer résolument sur le chemin de la paix, de l’unité nationale et du progrès. "


Parmi les propositions du Grand dialogue national figurent le renforcement du caractère bilingue du Cameroun et la mise sur pied du statut spécial des régions du Nord-Ouest et du Sud-ouest.


Une session extraordinaire du parlement a permis de voter des projets de loi sur la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme qui " prévoit que l’usage de l’anglais et du français doit s’appliquer de façon égale à l’ensemble des institutions ". 

Un autre projet de loi portant code général des collectivités territoriales décentralisées a été adopté par les deux chambres parlementaires. 


Selon le chef d’Etat camerounais, ce nouveau code comporte des avancées pour le processus de décentralisation, notamment en ce qui concerne le statut des élus locaux, le fonctionnement des assemblées locales et l’attribution de ressources financières nouvelles et substantielles aux régions.


 

" S’agissant particulièrement du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, le statut spécial dont ces régions bénéficient prend en compte les spécificités du sous-système éducatif anglophone, de la Common Law et de la chefferie traditionnelle ", va-t-il poursuivre. 

Pour Biya, il s’agit d’un "Cameroun nouveau qui prend ainsi forme. Un Cameroun adapté au temps présent. Un Cameroun qui regarde vers l’avenir".

Il a rassuré ses compatriotes sur les élections du 9 février prochain. 


" Des dispositions sécuritaires ont été prises pour que, sur toute l’étendue du territoire, tous nos concitoyens puissent exercer leur droit de vote. Si cela s’avère nécessaire, elles seront davantage renforcées. J’exhorte donc tous les Camerounais inscrits sur les listes électorales à aller voter", a déclaré Biya.


Avant de fustiger le comportement " excessif " de certains camerounais de la diaspora, " qu’ils soient ou qu’ils ne soient plus Camerounais, je pense qu’ils devraient, par patriotisme, s’abstenir de propos négatifs à l’égard de leur pays d’origine", va-t-il souligner.


Le président Biya a condamné cette "minorité " de camerounais de la diaspora qui paraît avoir oublié les règles qui gouvernent la vie démocratique. 


" Est-il nécessaire de rappeler qu’une démocratie a pour seul arbitre le peuple souverain ? Lorsque celui-ci s’est prononcé à travers des élections libres et transparentes, et que les résultats sont proclamés après l’examen d’éventuels recours, ces résultats doivent être respectés et acceptés par tous", a martelé le leader camerounais. 


 

Et d’ajouter, "ce ne sont ni les réseaux sociaux, ni tel ou tel organe de presse qui peuvent changer les résultats d’une élection, encore moins les manifestations illégales, les violences et les attaques personnelles ou haineuses."

Pour Biya, si l’on veut participer à la vie démocratique de son pays, il faut en respecter les règles.



Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun

-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com- 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Cameroun: Vœux, Biya annonce l'avènement d'un «Cameroun nouveau» né du Grand dialogue national
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Le Cameroun nouveau ne verra le jour qu'après Biya. En effet, toi, roitelet Biya ne pourra jamais amener un Caméroun nouveau...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Je voudrais profiter de l'occasion pour souhaiter une TRÈS BONNE ANNÉE 2020 à KOACI et toute SA RÉDACTION. Merci pour le boulot abattu. Nous savons que nous pouvons compter sur vous pour rester à équidistance des chapelles politiques en 2020. KOACI avance...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kapolodjo
joli
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter