Côte d'Ivoire: Près de 300 policiers retraités assignent les responsables du Fonds de prévoyance de la police nationale en justice et exigent, le paiement de 4 milliards de FCFA
Goha Mathieu samedi à Abidjan (ph KOACI)
Le Capitaine Goha Mathieu, Président de l'Union des Retraités de la Police Nationale de Côte d'Ivoire et ses 300 collègues issus de cinq promotions, de 2014 à 2018, ne sont toujours pas encore rencontrés en possession de leurs épargnes évaluées à plus de 4 milliards de FCFA.
Ils étaient réunis samedi en assemblée générale extraordinaire, ce samedi à Abidjan pour débattre de cette question. Au cours de cette rencontre, ces anciens généraux, officiers, sous officiers, capitaines ont réclamé le paiement de plus de 4 milliards FCFA qu'ils auraient épargné au Fonds de Prévoyance de la Police Nationale, (FPPN) lorsqu'ils étaient en fonction.
Selon le Président, les démarches entreprises pour rentrer en possession de leurs épargnes sont restées vaines. Face à cette situation l'association a commis un avocat pour assigner le Directeur Général du FPPN en justice.
«A plusieurs reprises, nous avons tenté de rencontrer les autorités de ce fonds pour des solutions négociées, malheureusement elles n'ont jamais accédé à notre demande, » a précisé, le Capitaine Goha Mathieu.
Dans quelques jours, le 31 décembre 2019, le nombre des policiers retraités va s'accroitre avec 318 nouveaux retraités. Selon le Président, à quelques jours de leur départ à la retraite, ces policiers et une partie des éléments de la promotion 2018 sont toujours en attente de paiement de leur entraide de fin de carrière.
« Ce chèque devait leur permettre de subvenir à leurs besoins avant de percevoir leurs pensions, » a expliqué, le Capitaine qui affirme par ailleurs que tous les dommages et intérêts subis par les policiers retraités sont évalués aujourd'hui à des dizaines de milliards FCFA.
Le Capitaine à la retraite a rappelé que depuis 2014, certains de ses camarades ont perdu la vie et d'autres sont malades sans pouvoir se soigner convenablement faute de moyens.
Il soutient que des policiers à la retraite sont sur le point d'être expulsés de leurs domiciles pour loyers impayés.
«Nous enregistrons de nombreux orphelins, veuves et veufs en difficulté. Nous déplorons cette situation qui nous fait souffrir, » a indiqué le Président, Goha Mathieu souhaitant l'implication des autorités dans la résolution de cette affaire.
Wassimagnon
Infos à la une
Les gars ne vous fatiguez pas... votre argent a dû servir à payer sardines, pagnes, huiles et autres 2000f de transport pour les moutons convoyés par le rdr a ses meetings.. quand on dit le pays est dirigé par des rattrapés corrompus jusqu'à l'os voilà ça... rejoignez la résistance pour libérer le pays, pris en otage par ces gens sans foi ni loi... nous sommes en 2020... #tout sauf dao ni un quelconque rattrapé de son rdr unifié.. #make Côte d'ivoire great again
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire