Togo: Assurance du ministre de l'Economie pour le passage du F CFA à ECO
Sani Yaya, le ministre de l'Economie et des finances (ph)
Les décisions prises à Abidjan le 21 décembre dernier en ce qui concerne le passage de la monnaie F CFA en ECO, la future monnaie de l’UEMOA, « n’affectent en rien l’usage quotidien du Franc CFA par les populations et les entreprises de l’UEMOA ».
Cette déclaration est une assurance qui a été faite hier jeudi à Lomé par le ministre togolais de l'Economie et des finances, Sani Yaya, lors de la dernière réunion du Conseil National du Crédit (CNC) du Togo.
Dans l’attente de plus amples discussions sur l’avenir de la future monnaie sous régionale, le ministre togolais des Fiances a ajouté que les décisions annoncées par le Président ivoirien Alassane Ouattara avaient été prises « en attendant l’adoption de la monnaie unique de la CEDEAO ».
Toutefois, pour ce qui se présente comme des acquis pour l’ECO, le ministre Yaya a fait cas de deux piliers clefs de la stabilité à savoir le maintien du taux de change fixe par rapport à l’Euro et la garantie de convertibilité illimitée de la monnaie par la France.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Des idiots comme ça ? Quel président africain est il associé à la gestion de l’Euro????? Sale leches cul .
Bonne assurance. En effet, pour un lancement il est bien d'éviter autant que possible des chocs systémiques dans les pays de l'UMEOA donc la parité fixe est bonne. Bien entendu, les choses pourraient évoluer et être réajustée avec l'entrée d'autres pays. Maintenant pour l'ignare tintin frontiste qui n'a rien compris, rappelons-lui qu'il est MIS FIN À LA PARTICIPATION DE LA FRANCE DANS TOUS LES ORGANES DE LA GESTION DE LA MONNAIE OU LA BANQUE CENTRALE. CELA DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT... Pinhead... Eduque-toi avant de chialer...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire