Libye: La Turquie veut déployer ses troupes en soutien au GNA contre le général « putschiste » Haftar
Erdogan lors de sa visite surprise en Tunisie
La Turquie est plus que jamais déterminée à déployer ses troupes en Libye pour soutenir le gouvernement d'union nationale; comme annoncé par le Président Erdogan.
Le président Recep Tayyip Erdogan a ouvert, jeudi la voie à une intervention militaire turque directe en Libye. Il attendrait juste l' approbation de son parlement en faveur de ce déploiement.
"Nous soutiendrons par tous les moyens le gouvernement de Tripoli, qui résiste contre un général putschiste soutenu par des pays arabes et européens", a t-il affirmé
"Nous allons présenter la motion pour l'envoi de soldats en Libye dès la reprise des travaux du Parlement", le 7 janvier, a poursuivi le président turc qui espère la faire adopter le 8 ou le 9 janvier pour "répondre ainsi favorablement à l'invitation du gouvernement libyen légitime", de l'aider militairement.
En Juillet dernier, la Turquie avait promis de prendre pour cible les forces du Maréchal Khalifa Haftar si elles ne procédaient pas à la libération de six de ses ressortissants, détenus en Libye.
Avec la chute de Mouammar Kadhafi en 2011 , la Libye a sombré dans un chaos sans précédent.
Environ 1 000 personnes ont été tuées en quelques mois dans des combats opposant les troupes du Maréchal Haftar et celles du GNA , près de la capitale libyenne Tripoli, selon l'ONU .
Infos à la une
Ah la Turquie... Encore toi Erdogan... Ce serait à mon sens une erreur de sa part car ce conflit ne peut se régler par les armes. Le Gnrl Haftar aussi bien équipé et la coalition au pouvoir n'auront pas le choix que de coopérer à la fin... Juste l'avis d'un observateur de passage....
Merci Sarkozy et la France d'avoir détruit la Lybie et déversé toutes ces armes et tous ces terroristes dans le Sahel pour notre grand malheur. Monsieur pour tout sainte France
Merci pour tout sainte France Je voulais dire
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire