Côte d'Ivoire: A la veille des élections présidentielles de 2020, une Ong invite le Chef de l'Etat à initier un dialogue inclusif
les responsables de l'Ong devant la presse à Cocody (Ph KOACI)
Les responsables de l’organisation non gouvernementale internationale, Planète Paix étaient face à la presse à l’université FHB de Cocody. Ils ont appelé les acteurs politiques ivoiriens à entretenir un climat de paix aux futures élections présidentielles.
Pour les responsables de l’Ong , à quelques 10 mois du scrutin présidentiel ivoirien marqué déjà par des tensions, un dialogue national inclusif à l’initiative du Chef de l’Etat Alassane Ouattara en sa qualité de père de la nation ivoirienne est nécessaire.
Ce diadoque national diront t-ils doit réunir toutes les couches sociales de la nation notamment, les acteurs politiques ainsi que les organisations de la société civile afin d’aborder toutes les questions clés de la nation, dont les questions de l’école , de la Commission électorale indépendante , la réconciliation nationale .
Telle est la proposition des responsables de l’Ong Planète Paix pour une sortie de crise en Côte d’Ivoire. Selon les conférenciers toutes les couches sociales de la nation doivent jouer leur partition afin que le scrutin présidentiel à venir se passe sans heurts ni morts.
« Si nous n’y prendront garde nous pourront retomber dans une crise similaire à celle de 2010… Il faut privilégier le dialogue car les mêmes causes produisent les mêmes effets, travaillons tous les mains dans les mains pour avoir des élections démocratiques et paisibles en 2020. », a indiqué M. Achille Comoe président central de cette organisation à cette conférence de presse dont le but était de faire le point du 3e sommet de la jeunesse africaine qui s’est tenu au Benin en novembre 2019 et qui a regroupé plus de 100 jeunes issus de 13 pays africains pour aborder les questions de paix, de sécurité durable, de changement climatique et de terrorisme.
Le Champion pays de l’Ong Docteur Eric Amani faisant le point de ce 13 è sommet du Benin a expliqué que les participants ont manifesté leur désir de voir les pays africains à aller de l’avant, car le continent africain à un potentiel humain et économique pour son développement.
Soulignant que le rapport de ce 3e sommet sera transmis aux autorités ivoiriennes afin que son contenu soit pris en compte dans les instances de décision. Ils ont invité le Gouvernement ivoirien a accompagné leurs actions. Ils projettent faire des tournées de sensibilisation sur les valeurs de paix à travers tout le pays.
Jean Chresus
Infos à la une
Ne vous fatiguez pas chères ONG, le pharaon Dramane est endurci et très bientôt vous verrez le pharaon Dramane face aux couroux de l'Eternel Dieu des armées!!!
ON VA ENCORE FAIRE PERDRE DU TEMPS POUR ABOUTIR À UN FIASCO CAR LES POLITICIENS SONT DE MAUVAISE FOI.LE FAUTEUIL PRÉSIDENTIEL EST DANS LEUR VISEUR DONC IL NE PEUT Y AVOIR CONSENSUS POLITIQUE.ON VA TOUJOURS ACCUSER LES AUTRES EN FACE D'ÊTRE À LA SOLDE D'UN CAMP ADVERSE.SURTOUT EN CETTE PÉRIODE DE VIVE TENSION OU TOUT LE MONDE EST SUSPECTÉ D'ÊTRE PARTISAN.
Le tyran se croit toujours fort et même supra fort jusqu’au jour où le peuple decide de reprendre ses droits.Ainsi tombe t il comme une feuille morte: Blaise Compaoré était passé par là.Mais cette fois ci le peule ivoirien ne laissera pas ce cafard sauteur de murs lui échapper.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire