Côte d'Ivoire: Le FOSCAO-CI s'inquiète du recule progressif des libertés fondamentales dans le pays
Le Forum de la Société Civile de l'Afrique de l'Ouest section Côte d'Ivoire (FOSCAO-CI) a dit avoir appris l'interdiction sur toute l'étendue du district d'Abidjan de manifestions et ce jusqu'au 05 janvier 2020, annonce faite par le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
Cette annonce rappelle-t-il, a occasionné le report puis l'annulation du meeting que projetaient d'organiser la Coalition pour la Démocratie, la Réconciliation et la Paix (CDRP) ainsi que Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS).
L’autre fait qui interpelle le FOSCAO-CI, est le mandat d’arrêt international a été émis à l'encontre de Monsieur Guillaume Soro pour tentative d’atteinte à l’autorité de l’Etat et à l’intégrité du territoire national ; pour détournement de deniers publics portant sur la somme de 1,5 milliards de francs.
« Au regard de l’histoire sociopolitique récente de la Côte d’Ivoire empreinte de violence avec ses conséquences de morts, de fragilité du tissu social, de violation des droits de l’homme, le FOSCAO-CI rappelle aux acteurs politiques la nécessité de la cohésion sociale, la mise en place et le renforcement du processus démocratique en vue d’une paix durable et demande au gouvernement de créer les conditions d’une participation saine de l’opposition dans le jeu démocratique en Côte d’Ivoire. Il invite le gouvernement à éviter toute action visant à restreindre la voix de l’opposition », indique l’organisation dans sa note transmise à KOACI.
elle rappelle au gouvernement ses obligations et engagements en matière de protection des droits civils et politiques consacrés par les instruments juridiques nationaux et internationaux, entre autre, la constitution ivoirienne, la charte africaine pour la démocratie, les élections et la gouvernance ainsi que le pacte international relatif aux droits civils et politiques.
Enfin, le FOSCAO-CI estime pour sa part que la paix, le respect des droits des hommes et des libertés fondamentales, la démocratie, sont les seuls éléments dont la Côte d’Ivoire a besoin pour amorcer pleinement son développement et pour atteindre l'émergence.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Tous ces discours de paix, réconciliation.... ne sont que de l’eau versée sur le dos du canard chez le sanguinaire de Sindou alias Alassane Noungaflê. Toujours dans une logique de va t- en guerre fonce éperdument comme un fou malheureux.
Cohorte de chenapans... Il est bien dit que c'est jusqu'au nouvel.an seulement. C'est tout. Allez chialer ailleurs... Ko recule... Conneries... Minables... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire