Côte d'Ivoire: La DGI invite chacun à remettre le solde de son compte fiscal à zéro franc, au plus tard le mardi 31 décembre 2019
Dans le cadre de la promotion du civisme fiscal, la Direction générale des Impôts a initié plusieurs activités de sensibilisation et d’information à l’endroit de certaines couches socioprofessionnelles de la région du sud Comoé et de responsables de sociétés coopératives agricoles, rapporte une note de la Direction Générale des Impôts (DGI).
Ces actions de proximité souhaitées et encadrées par Monsieur OUATTARA Sié Abou, Directeur général des Impôts, ont pour objectif l’adhésion des populations à la culture de l’impôt, c’est-à-dire à déclarer et payer les impôts spontanément avec le sourire.
Ainsi, les 11, 12 et 18 décembre 2019, la Direction régionale des Impôts d’Aboisso avec à sa tête son premier responsable Monsieur ETTIEN Angovi, en collaboration avec la Direction de la Communication, de la Qualité et de la Promotion du Civisme fiscal, a organisé deux rencontres d’échanges avec les populations de Noé et d’Adiaké, en présence des autorités administratives et coutumières desdites localités.
Les propriétaires immobiliers, commerçants, planteurs et d’autres couches socioprofessionnelles ont été édifiés sur les thèmes suivants : Le civisme fiscal ; Le rôle de l’impôt ; L’impôt foncier ; Les modalités de paiement de l’impôt ; Les différents types d’impôt.
Les échanges qui s’en sont suivis ont d’abord permis de lever les incompréhensions des uns et des autres vis-à-vis de l’impôt et de son mode de calcul et ensuite d’établir le lien inéluctable entre cette contribution et le bien-être des populations.
En marge de ces rencontres, des émissions produites par des radios de proximité des localités d’Aboisso, de Bassam et de Noé sur le civisme fiscal ont été animées par des agents des impôts en français avec déclinaison en langue locale. Plusieurs supports de communication à savoir des dépliants sur différentes natures d’impôts, des affiches et des flyers ont été distribués aux participants.
Concernant les acteurs du monde agricole, la délégation de la DGI a eu une séance de travail avec des responsables et membres des sociétés coopératives le jeudi 19 décembre 2019 au siège de la Chambre d’Agriculture de Côte d’Ivoire, sise au Plateau.
Ce cadre d’échanges a permis à Monsieur DIALLO Séraphin, Sous-directeur de la Promotion du Civisme Fiscal, accompagné de Monsieur GAUDJI Alain, Chef de Service à la Direction des Opérations d’Assiette, d’expliquer aux responsables de ce secteur les obligations fiscales spécifiques aux coopératives agricoles et le rôle des Centres de gestion Agréés (CGA).
Comme on le voit, la Direction générale des Impôts est de plus en plus orientée sur des rencontres directes et ciblées des couches socioprofessionnelles. Des actions saluées par l’ensemble des populations visitées et qui contribuent à faire progressivement reculer la peur de l’impôt.
En cette fin d’année, il est demandé aux contribuables qui accusent des retards de paiement de leurs impôts de se mettre à jour afin d’éviter des dettes fiscales en 2020, qui auront certainement un impact négatif sur l’exercice de leurs activités et les exposeront à des sanctions.
Chaque citoyen est appelé à faire preuve de civisme fiscal en remettant le solde de son compte fiscal à zéro franc, au plus tard le mardi 31 décembre 2019, invite la DGI.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire