Burkina Faso: Coup de gueule de ministres burkinabè contre les médias internationaux
Des membres du gouvernement dont les ministres Abdoul Karim Sango et Remis Fulgance Dandjinou sur les lieux d'une attaque terroristes ( Ph)
Les ministres Abdoul Karim Sango (Culture) et Remis Fulgance Dandjinou (Communication) ont lancé des coup de gueule ce jeudi contre les médias internationaux critiquant leur traitement des attaques terroristes au Burkina Faso.
«La remise en cause des annonces de notre État-major général des armées, le choix de l’angle de traitement qui met l’accent sur les 42 victimes civils (dont 31 femmes et 7 militaires), en occultant la neutralisation des 80 terroristes, montrent que nous sommes dans une guerre communicationnelle», a écrit sur Facebook le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement burkinabè Remis Fulgance Dandjinou.
Il a invité les médias étrangers «à donner une information juste, recoupée, équilibrée et cela sans être dans le même temps, un allié de fait de ceux qui apportent désolation, désunion et mort».
«Il est scandaleux de mettre au conditionnel des informations données par le gouvernement et être dans des certitudes quand il s’agit d’informations en provenance d’autres acteurs», a réagi également de son côté le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme Abdoul Karim Sango.
Il dit exprimé un sentiment de réprobation largement partagé sur les réseaux sociaux contre les médias occidentaux, à propos de l’accent mis sur les 35 civils tués par des terroristes à Arbinda par rapport à la neutralisation par l’armée de 80 terroristes.
«Les taux d’audience de RFI et de France 24 sont les plus élevés seulement en Afrique francophone. Nous nous réveillons avec RFI et dormons avec. Le jour où on va changer ce paradigme, ils seront obligés de nous respecter», a-t-il estimé.
En rappel, l'armée burkinabè a annoncé avoir neutralisé 80 terroristes lors d'une riposte à une attaque terroriste à Arbinda qui a fait 42 morts dont 35 civils et 7 soldats.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
RFI et France 24 sont des chaines de désinformation. Elles ne mettent l'accent que sur le pire en Afrique. Tant qu'on aura pas une chaine Africaine digne de ce nom comme le font l'Europe avec Arte ou TV5, beh les les médias internationaux traiteront comme ils veulent les informations qu'ils reçoivent
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire