Côte d'Ivoire : Santé, un programme d'environ 15 milliards de FCFA pour l'éradication du cancer du col de l'utérus signé entre Abidjan et Paris
La Côte d’Ivoire a été retenue dans un programme d’environ 15 milliards de FCFA pour l’éradication du cancer du col de l’utérus. La convention de cet important programme a été signée hier au centre de santé urbain à base communautaire de Gonzagueville en marge de la visite officielle du Président Emmanuel Macron en Côte d’Ivoire.
Les responsables d’UNITAID et Expertise France ont signé cette convention de financement en présence de Dr Eugène Aka Aouélé, ministre de la santé et de l’hygiène publique et Mme Agnès Buzyn, ministre française des Solidarités et de la Santé.
La délégation française comprenait des Directeurs généraux de l'Agence française de développement du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme de l'UNITAID et d'Expertise France.
Avant cette signature, la délégation a visité les différents services de ce centre de santé bénéficiaire du financement de l'AFD via le programme de renforcement des systèmes et des services et des services de santé.
Grâce aux différents financements de l'AFD depuis 2016, l'ONG Internationale Action contre la faim en collaboration avec les équipes du ministère de la Santé et de l'hygiène publique ont contribué à l'amélioration de la qualité des services offerts aux populations de 17 établissements sanitaires de premier contact dans le District d'Abidjan.
Outre les prestations offertes au sein du centre de santé, la délégation a également apprécié l'approche communautaire qui a permis de booster les indicateurs d'utilisation et de qualité des services.
La délégation a participé à une classe de maris et à la cérémonie de remise de récompense à trente mamans lauréates de la pratique de l'allaitement maternel exclusif et de meilleurs soins de l'enfant.
Enfin cette convention du programme pour l'éradication du cancer du col de l'utérus a été signée entre Marisol Touraine, présidente d'UNITAID et Jérémy Pellet, Directeur général d'Expertise France.
Par ailleurs 200 mille femmes de quatre pays sont bénéficiaires de cette convention du programme pour l'éradication du col de l'utérus.
Il s'agit de la Philippine, du Guatemala, du Burkina Faso et de la Côte d'Ivoire, a mentionné la ministre française de la Santé.
Selon elle, ce projet multi-pays sera basé en Côte d'Ivoire et travaillera avec une ONG en Côte d'Ivoire. Ce programme prendra forme dans trois régions, Daloa, Bouaké et Abidjan.
Wassimagnon
Infos à la une
Super... Décidément, cette visite du président de la grande France est fructueuse à plus d'un titre... Voici ce qui nous fait avancer. Laissons les chiens ignorants aboyer, la caravane continue d'avancer...
Dans la foulée n'oublions pas l'académie internationale de lutte contre le terrorisme à Jacqueville qui sera opérationnelle l'année prochaine... Vive encore la coopération ivoiro-francaise... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire