Côte d'Ivoire: Bouaké, les premiers blocs du plus grand marché couvert d'Afrique de l'Ouest livrés en juillet 2021
Vue du socle de pose de la première pierre du marché de Bouaké ce dimanche (ph KOACI)
Le plus grand marché couvert d'Afrique de l'Ouest sera construit à Bouaké, deuxième ville de Côte d'Ivoire dont la population est estimée à 800 mille habitants.
Ce marché dont la pose de la première pierre aura lieu aujourd'hui par les chefs d'Etat français et ivoiriens, a une superficie couverte de 9 ha.
Il comprendra 5 blocs commerciaux, 8000 places dont 5000 boutiques, 4 km de voirie amėnagée dans la zone commerciale et 3 gares de Gbaka.
La livraison des 3 premiers blocs du marché (Bloc 1,2 et 5) aura lieu en juillet 2021 et la livraison des deux derniers blocs 3 et 4 est prévue en mai 2020.
Ce projet est financé par un prêt souverain de l'AFD à la République de Côte d'Ivoire d'un montant global de 90 millions d'euros qui financeront également un marché de demi-gros à Yopougon.
La partie d'aménagement du Grand marché de Bouaké dans son environnement. Les structures sont modulaires, simples et adaptées aux usages des commerçants.
Ce grand marché sera destiné en priorité aux commerçants aujourd'hui installés dans les sites précaires de la zone commerciale.
Il s'agit des commerçants d'indigo, de Kennedy, de boucherie et de vox. Ainsi que des commerçants de Bromakoté puis ensuite en fonction places encore disponibles, aux autres commerçants qui résulteraient intégrer le Grand marché. Une partie des sites précaires libérés au profit du Grand marché, ceux qui son5 installés le long de la nationale A3 seront réaménagés ultérieurement afin de compter les efforts engagés avec la reconstruction du Grand marché.
Les pas de porte et droits d'entrée ont été fixés après négociations avec les opérateurs économiques, demandeurs de cette procédure pour sécuriser leurs entrée au Grand marché.
Les études préparatoires ont été financées sur le premier contrat de désendettement (C2D).
C'est en août 2019 que la convention de crédit entre la Côte d'Ivoire et la France a été signée à la Primature.
La mairie de Bouaké est désignée maître d'ouvrage délégué du projet et le démarrage des travaux d'infrastructures a eu lieu en novembre 2019.
Wassimagnon
Infos à la une
Avec ado les projets sont rapide pas d histoire pour après venir dire j ai pas pu à cause de un tel ou un tel le plus grand marché d Afrique de l ouest à bouake ça c est pas du bavardage sur des égocentriques
On peut circuler à Abidjan maintenant. A cause d'un individu qui ne va rien nous apporter,tout était bloqué sur 2 jours. Circulation bloquée, embouteillage et pleins de business ratés.Comme si quand dramane va là-bas dans ses promenades,tout est bloqué.Il est même ignoré.
Vive les relations d'amitié de mon beau pays avec la grande France... Ces relations évoluent vers un win-win pour tous... Yeahhhh... On avance...
Au fait, les pseudo panafricanistes nous ont aidés à bâtir combien de Métro et de marchés et de Centre de lutte antiterroriste etc...etc...? Que des clowns vauriens gueulards comme un chien nommé koudou...On avance ou quoi ?
Dans les jours ou semaines voire les mois à venir le très très célèbre mytho de tous les temps dans l'histoire entière de notre pays viendra encore dire dans sa bouche tordue qu'il vient de construire le plus gros marché de l'Arique,,sans oublier la 9e université à Bondoukou déjà terminée et qui accueillera ses premiers étudians à la rentrée prochaine d'octobre 2020
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire