Côte d'Ivoire: Bouaké, les carrefours pris d'assaut en attente de l'arrivée de Macron, voici l'itinéraire emprunté par les chefs d'État
Le carrefour du feu de Kennedy drainant du monde (ph KOACI)
Sortie ce Dimanche 22 Décembre nombreuse pour accueillir leur hôte de marque grâce à qui, une partie de la ville connaît un relooking impressionnant, la population de la capitale de Gbêkê, attend de façon imminente pour la première fois, la présence sur son sol, d'un président Français. Le tronçon qu'empruntera Emmanuel Macron et son homologue Alassane Ouattara, après leur descente d'avion à l'aéroport qui a vu sa tour de contrôle et son salon d’honneur, retrouver un nouveau visage pour l'occasion.
Avec les différentes artères pavoisées aux couleurs des drapeaux de la Côte d’Ivoire et de la France, prises d'assaut par une population sortie en nombre, le président Macron dès son atterrissage pour les deux activités qui l'attendent, après les civilités d'usage au salon d'honneur de l'aéroport, prendra la direction de l'ex Lycée Français Descartes, puis celle du marché.
Le Président Macron viendra pour deux activités à Bouaké. La première concerne une séquence mémorielle à l’ex-Lycée Français Descartes. Vous vous rappelez que le 4 novembre 2004, des soldats français stationnés dans ce lycée ont été tués à la suite d’un bombardement. Il va s’y recueillir et dévoiler la plaque à leur mémoire. De là, le Président Macron se rendra sur le site où seront lancés officiellement les travaux de reconstruction du grand marché.
Ainsi, l’itinéraire pris par les deux chefs d'État pour la première cérémonie, partira depuis l’aéroport, le rond-point de la Cathédrale, le carrefour feu de l'ex-EECI pour rejoindre le quartier Kennedy, en passant par le Centre-Ivoire. Ensuite, les deux Présidents passeront par le marché de Bromakoté pour rejoindre le site où sera posée la première pierre.
Ensuite, KOACI apprend que les deux Premières dames Brigitte Macron et Dominique Ouattara, accompagneront leurs époux et juste après la cérémonie à l’ex-Lycée Français en hommage aux soldats Français tués le 06 Novembre 2004 sur ce site, elles se rendront au centre de réinsertion des enfants mineurs que la première dame Ivoirienne Dominique Ouattara, a fait construire le Jeudi 04 Octobre 2018 et qu’elle a inauguré en personne le Jeudi 05 Décembre dernier.
Enfin, au terme la cérémonie de pose de la première pierre, les deux Chefs d’État se rendront à la résidence du Président Alassane Ouattara au quartier Houphouët-Ville, ce qui marquera la fin de la visite du président Français Emmanuel Macron à Bouaké
T.K.Emile, correspondant permanent de KOACI à Bouaké
Infos à la une
Vive la coopération ivoiro-francaise !!! Entre autres, ce marché sera une référence dans le centre et la CIV... On avance...
Les carrefours pris d'assauts, le reflex de la précarité est notre.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire