Côte d'Ivoire: Bouaké, Macron et Ouattara posent la première pierre du plus grand marché couvert d'Afrique de l'ouest
Macron et Ouattara dimanche à Bouaké (ph KOACI)
Alassane Ouattara, président de la république de Côte d'Ivoire et son homologue français, Emmanuel Macron ont posé en début d'après-midi à Bouaké, la première pierre du plus grand marché couvert d'Afrique de l'Ouest, d'un coût de réalisation de 30 milliards de FCFA financé par l'AFD.
Quelques heures plus tôt, toujours dans la capitale du Gbêkê, les deux chefs d'État s'étaient rendus au Lycée Descartes pour une cérémonie mémorielle en hommage aux 9 soldats français et au soldat américain morts dans l'exercice de leur fonction, le 6 novembre 2004.
Côte à côte, Alassane Ouattara et Emmanuel Macron se sont recueillis à l'endroit où les dix militaires ont perdu la vie.
La pose de la première pierre du plus grand marché couvert d'Afrique de l'Ouest a été la dernière étape de la visite officielle du Président français entamée vendredi dernier en Côte d'Ivoire.
Dans le but d’honorer et de pérenniser les actions de développement de ses prédécesseurs, le conseil municipal a décidé d'attribuer à chaque bloc, le nom d'un ancien maire.
"Ainsi, nous aurons le bloc Djibo Soungalo, le bloc Blédou Konan, le bloc Konan Antoine, le bloc Konan Konan Denis et le bloc Fanny Ibrahima," a précisé, le maire Djibo Issouf Nicolas.
Par ailleurs, après la pose de la première pierre, qui marquait la fin de sa visite officielle, le Président Macron s'est aussitôt envolé pour le Niger où il rendra hommage aux 71 soldats nigériens tués, il y a quelques jours par des terroristes.
Wassimagnon
Infos à la une
Je me suis abone et je suis content
Fou, fou, fou...Vive les liens d'amitié ivoiro-francaises... Métro, le plus grand marché de l'Afrique de l'ouest, Centre de lutte antiterroriste etcc..etc... Merci au savant diplomate boss bosseur OUATTARA de maintnir à la fois cette relation tout en ouvrant la CIV à d'autres pays comme on le constate par les chiffres... En tant qu'observateur, il faut le souligner que gouverner cest SAGESSE, pas sauvagerie et sans chaud chuad de chien bété comme gbagba... On avance... Ou bien ?
Un marché qui officialise et consacre Bké comme la CAPITALE DE LA CEDEAO et non plus seulement la deuxième ville ivoirienne. De ce fait, les Burkinabé, Maliens, Guinéens qui y ont fait la première capitale de leur pays y trouvent un domaine d'activité et restent loin, très loin, des côtes européennes. Marché gagnant-gagnant? Peut-être pour la France dont le marché participe de la lutte contre l'immigration. Pour la CI, l'invasion sahélienne prend définitivement pied. Bouaké n'est plus une contrée baoulé. C'est désormais le réservoir du bétail électoral du Mokochi.
tchié!!! madame la mère de batuta yako!!! tu as jeté le bébé et tu as gardé le placenta là. Voila ce que ça donne
Avec ado c est toujours propre la mémoire et l action des maires d avant est incluse dans le package vraiment ! ! ! !sinon c est propre bouake sera le centre du monde mais l autre illuminé ne sait pas que ça veut dire route électricité internet ouais grosse bouche on a vu votre travail dans l ouest rien c est ado qui est venu faire université à Man pardon la ferme
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire