COMMUNIQUÉ
22 Décembre 2019
PRESIDENCE CI
Cedeao
 
 8801 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 
 
 
PRESIDENCE CI
Cedeao Politique
 
Cedeao: Critères de convergence pour la monnaie unique, sept pays sont à jour sur l'ensemble des quatre critères de premier rang

Le Chef de l’Etat a pris part au 56ème Sommet Ordinaire de la CEDEAO, à Abuja.


Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part aux côtés de ses pairs, ce samedi 21 décembre 2019, à Abuja (Nigéria), au 56e Sommet Ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).


Le Président de la République Fédérale du Nigeria, S.E.M. Muhammadu BUHARI, a, dans son discours de bienvenue, remercié ses pairs pour leur présence et a indiqué les enjeux de cette réunion qui porte sur les questions d’ordre sécuritaire et d’intégration régionale de nos pays.


Pour sa part, le Président de la Commission de la CEDEAO, Monsieur Jean-Claude Kassi BROU, a rendu un hommage mérité au Président en exercice de l’organisation, S.E.M. MAHAMADOU Issoufou, pour son leadership à la tête de l’Institution et son engagement dans la lutte contre le terrorisme.


Il a également salué les progrès enregistrés dans le cadre de la démocratisation de nos nations. A ce propos, il s’est félicité de la tenue du premier tour de l’Election Présidentielle en Guinée Bissau, dans le calme et la sérénité, en novembre dernier.


Quant au Président de la République du Niger, S.E.M. Issoufou MAHAMADOU, par ailleurs Président en exercice de la CEDEAO, il est revenu, dans son discours d’ouverture, sur l’objectif de l’organisation qui est de promouvoir la coopération et l’intégration, en vue de la création d’une monnaie économique en Afrique de l’Ouest, afin d’améliorer les conditions de vie des populations et d’assurer la croissance économique et le développement du continent africain.


Poursuivant, il a souligné l’intérêt de nos Etats à respecter les critères de convergence pour la monnaie unique et a fait remarquer que sept (07) pays sont à jour sur l’ensemble des quatre critères de premier rang et six (06) pays sont à jour sur trois des quatre derniers critères.


Par ailleurs, il a indiqué que plus de solidarité et d’union de nos pays pourraient servir de bouclier contre la menace terroriste qui gagne en intensité tout notre espace commun.


Pour terminer, il a exprimé ses condoléances et toute sa compassion aux familles des victimes des récentes attaques terroristes.


Le Représentant Spécial du Secrétaire General des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Monsieur Mohamed Ibn CHAMBAS, a pour sa part, indiqué que ces assises qui se tiennent dans un contexte d’attaque terroriste, suivi de déplacement des populations, imposent à nos Etats l’Union de toutes les forces et le soutien total à la lutte menée par le G5 Sahel.


Il a ensuite lancé un appel à la solidarité entre les Etats et à la mutualisation des moyens pour relever les défis majeurs liés à l’insécurité au sein de l’espace communautaire.


Dernier intervenant à cette cérémonie, le Dr Akinwumi ADESINA, Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), s’est honoré du partenariat entre son Institution et la CEDEAO. Il a fait le point des avancées de la BAD au cours de ces quatre (04) dernières années durant lesquelles des investissements considérables à hauteur de vingt milliards de dollar US ont été faits au sein de l’espace CEDEAO.


Il a également réaffirmé le soutien de la BAD aux pays de la sous-région pour la réalisation des projets structurants dans les domaines de la santé, de l’électricité, des infrastructures, de l’agriculture et de la lutte contre le changement climatique.


Au terme de la cérémonie d’ouverture, les Chefs d’Etat et de Gouvernement se sont retrouvés pour une session à huis clos, à l’issue de laquelle le Président de la République a quitté Abuja pour Abidjan.


Notons qu’en marge de ce Sommet, le Président de la République s’est entretenu avec son homologue Nigérian, S.E.M. Muhammadu BUHARI, au Palais de la Présidence de la République.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Cedeao: Critères de convergence pour la monnaie unique, sept pays sont à jour sur l'ensemble des quatre critères de premier rang
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Et ces 7 pays qui satisfont 100 pourcent des critères ÉTABLIS PAR TOUS, Y COMPRIS LE PUISSANT NIGÉRIA, sont TOUS de la zone UEMOA ou zone FCFA... Voici pourquoi le boss bosseur OUATTARA disait toujours que le FCFA était une monnaie solide et avait des fondations macroéconomiques imbattables... Ce n'était que la vérité... On avance...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter