Guinée: Alpha Condé annonce un projet de nouvelle Constitution
L' information est de taille , le chef de l' Etat Alpha Condé, malgré la contestation a annoncé un projet de révision de la constitution , a t-on appris.
Alpha Condé , soupçonné de vouloir briguer un nouveau mandat a annoncé le projet d'une nouvelle constitution.
« J’ai instruit le Ministre de la Justice d’élaborer un projet de nouvelle Constitution, indispensable au bon fonctionnement de notre pays. Ce projet fera l'objet d'une large vulgarisation avant son adoption par le peuple souverain » a-t-il déclaré dans son allocution.
Dans ce nouveau projet, le mandat du Président élu au suffrage universel est de 6 ans au lieu des 5 actuellement en vigueur.
L’article 40 de ce projet de Constitution stipule que « le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de six ans, renouvelable une fois. »
Alpha Condé, 81 ans, avait déjà dénoncé la Constitution datant de 2010 comme un "concentré d'intérêts corporatistes".
Au pouvoir depuis 2010 , l’ opposition et la société lui reprochent de vouloir de servir de la nouvelle constitution pour briguer sa propre succession fin 2020 à l'expiration de son mandat actuel.
Des manifestations initiée par le FNDC ( Front national pour la défense de la constitution), ont fait au moins 20 morts en deux mois .
Infos à la une
Mais comment ayant la responsabilité de la sécurité de ses citoyens peut agir de la sorte. Je n’arrive pas à comprendre. Peut être un jour si je deviens président je comprendrais.
A quelques semaines de la présidentielle ? Voyons...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire