Togo: La Cour des Comptes se dévoile pour la bonne gouvernance
Siège de la Cour des Comptes à Lomé (ph)
La Cour des Comptes du Togo veut avoir plus de visibilité dans le pays et a de ce fait rencontré hier mercredi à Lomé les parties prenantes et les différents partenaires en vue de bien œuvrer et promouvoir la bonne gouvernance.
Cette rencontre a permis aux partenaires de s’approprier la Stratégie pour l’Implication des Parties Prenantes de la Cour des Comptes du Togo (SIIP), laquelle vise à renforcer les relations avec les parties prenantes institutionnelles et non institutionnelles, internes et externes, pour sa plus grande visibilité et pour promouvoir la bonne gouvernance.
Selon le Secrétaire général de la Cour des Comptes, Fiaty Yao, la présente rencontre est une occasion pour la Cour de partager sa visibilité avec la population afin de se conformer aux normes et principes de l’organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques. Il a par ailleurs souligné que la stratégie a été élaborée pour corriger le déficit de communication entre la Cour et ses parties prenantes, une décennie après son installation.
La Cour des Comptes du Togo est une institution de la République prévue par la Constitution de la Quatrième République du 14 octobre 1992. Selon l’article 107 de la Constitution, la Cour des Comptes juge les comptes des comptables publics, elle assure la vérification des comptes et de la gestion des établissements publics et des entreprises publiques. Elle assiste le Parlement et le gouvernement dans le contrôle de l’exécution de la loi de finances.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire