Côte d'Ivoire: Invité des RDV du gouvernement, Maurice Bandama, sur la crise au sein du Burida, annonce un organe consensuel de transition
Maurice Kouakou Bandama, ministre de la culture et de la Francophonie ce jeudi au Plateau (Ph KOACI)
Le ministre de la culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandama était ce jeudi 19 décembre 2019 l’invité de la 10ème édition des rendez-vous du gouvernement.
À cette cérémonie qui s’est déroulée comme constaté sur place par KOACI à l’auditorium de la Primature au Plateau, a vu la présence du ministre de la communication et des médias, Sidi Tiémoko Touré et l’ambassadeur de l’Union Européenne à Abidjan, Maurice Kaouakou Bandama a dressé un bilan positif de son département ministériel depuis qu’il a pris la tête de ce ministère.
Maurice Bandama a affirmé qu’à l’horizon 2040, la Côte d’Ivoire ambitionne de devenir une nation industrielle, unie dans sa diversité culturelle, démocratique et ouverte au monde.
Ce rendez-vous avec la presse a été le lieu pour le ministre de la culture et de la Francophonie d’évoquer l’épineuse question des crises à répétition au sein du Bureau ivoirien du droit d'auteur (Burida).
Sans vouloir selon lui accabler des personnes, Maurice Kouakou Bandama a révélé que depuis 2017, date à laquelle les artistes ont pris la tête du Burida, l’on a assisté aux crises à répétition au sein de la maison des artistes.
«Nous sommes en train de faire un diagnostic sérieux et sévère au Burida pour mettre fin aux crises à répétition. Quand le Burida était géré par le gouvernement, il n’y avait pas de crise. Le Burida faisait des excédents. Depuis 2017, quand les artistes ont pris la tête du Burida, c’est là que les crises ont commencé », a fait remarquer le ministre Maurice Kouakou Bandama.
Enfin, Maurice Bandama a assuré que lui et son équipe sont en train de travailler à mettre fin aux crises à répétition au sein du Burida.
«Avec les artistes eux-mêmes nous sommes tous convenus de mettre en place un organe consensuel de transition qui est aujourd’hui sur la table du Premier ministre qui est bouclé et calé », a révélé le ministre de la culture et de la Francophonie.
Jean Chrésus
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire